L’installation des responsables de la délégation permanente régionale du Sud le 7 juin dernier, a permis aux militants de cette région, de réaffirmer leur indéfectible attachement au Rdpc et à son président national, Paul Biya.
Les responsables de la délégation régionale permanente et des délégations départementales ont pris fonction le 7 juin 2016 à Ebolowa, au cours d’un meeting monstre qui fera date. C’est en effet dans une mobilisation exceptionnelle que le Pr Jacques Fame Ndongo a été installé dans ses fonctions de président de la délégation régionale permanente par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété. Louis Paul Motaze, Jules Doret Ndongo, Bernard Amougou et Samuel Obam Assam ont également été installés à la tête des délégations départementales du Dja et Lobo, Océan, Ntem et Vallée du Ntem. Les membres et chargés de mission de ces structures d’encadrement ont également pris fonction au cours de la même cérémonie très courue.
C’est en effet dès les premières heures de la journée que les militantes et militants venus de toutes les sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc que compte la région, ont pris possession des lieux. Dès 9 h, la mise en place était bouclée à la place des fêtes de Nko’ovos qui avait fait sa plus grande toilette pour accueillir dans l’allégresse, le secrétaire général et l’importante délégation qui l’accompagnait. A travers les banderoles, les messages des pancartes et un enthousiasme débordant, le Sud tenait à démontrer qu’il est un bastion imprenable du Rdpc dont Paul Biya, le président national, reste et demeure l’Homme de la situation.
C’est Raymond Mbita Mvaebeme, le président de la section hôte qui prendra la parole dans une ambiance surchauffée. Pour lui et pour toutes les militantes et militants et sympathisants du Rdpc de la région du Sud, l’engagement et le soutien sont constants. D’où leur volonté de toujours montrer l’exemple de ce soutien assidu à Paul Biya et au parti dont il est le fondateur et qui est une véritable région dans le Sud.
Après le cadeau plein de symboles reçu de la délégation régionale permanente et des intermèdes musicaux assurés par les artistes Guyzo l’Amour, Calvino et Dynastie Le Tigre, Jean Nkuété pouvait prendre la parole. Dans son discours d’installation, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, après avoir rendu un vibrant hommage aux forces de défense qui se déploient pour préserver l’intégrité territoriale du pays dans le Septentrion, a dévoilé les objectifs de sa visite de travail. Non sans avoir salué cet accueil et cette formidable mobilisation. « S’il y a dans notre cher et beau pays, une source d’inspiration pour le Rdpc, c’est bien le Sud », a-t-il déclaré.
Poursuivant son propos, Jean Nkuété a ajouté que les délégations permanentes sont des structures prévues dans les textes du Parti. Elles ne se substituent nullement aux présidentes et présidents de sections qui sont les patrons du Parti sur le terrain. Elles ont vocation à améliorer le travail sur le terrain, dans le but d’accroître les performances du Rdpc. Pour le SG, le Secrétariat à la Formation politique et à la Prospective dirigé par le Pr Paul Célestin Ndembiyembe va à court terme, revenir sur tout ceci tout en formant davantage les militants à travers des sessions de formation qui auront lieu dans toutes les régions du pays.
Revenant sur le dernier renouvellement des bureaux des organes de base, Jean Nkuété a affirmé qu’il n’y avait eu ni vainqueur, ni vaincu. La cohésion et l’harmonie doivent par conséquent définitivement revenir dans la maison pour permettre à Paul Biya d’avoir une véritable forteresse constituée de militants engagés et soudés comme un seul homme. Le meeting s’est achevé par la lecture d’une motion de soutien et de déférence au Président, avant la séance de travail avec les responsables locaux du Parti du Sud dont le SG a procédé à la mise en service de la permanence régionale dans la matinée.