En s’imposant face aux Black Queens du Ghana (1-0), les Lionnes indomptables ont obtenu leur qualification pour la finale de la prestigieuse compétition.
Le rêve des Lionnes indomptables de remporter le trophée de la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, version féminine prend corps à mesure que la compétition tire vers sa fin. Elles ne sont plus qu’à une manche de cet objectif. Lors de la première demi-finale de cette prestigieuse compétition disputée hier au stade Ahmadou Ahidjo, les pouliches du coach Carl Enow Ngachu ont dominé les Black Queens du Ghana sur le score de (1-0). Le but camerounais a été inscrit par Raïssa Feudjio qui signait ainsi son premier but dans cette compétition.
Grâce cette victoire, les Lionnes indomptables se qualifient pour leur quatrième finale de la Can. La première remonte en 1991 dans ce qui était encore appelé championnat d’Afrique des nations de football féminin, où la finale se jouait en aller et retour au terme de la phase éliminatoire. Pour sa grande première, le Cameroun était opposé au Nigeria. A l’issue des deux rencontres, le Nigeria a dicté sa loi au Cameroun en s’imposant respectivement (2-0 et 4-0). Douze ans plus tard – 2004 – les deux pays se retrouvaient en finale en Afrique du Sud. Pour une seconde fois, les Super Falcons dominaient largement devant les Lionnes 5-0. A la grande déception de tous les Camerounais. En 2014 en Namibie, après un parcours sans faute, les Camerounaises atteignaient la finale toujours contre les Nigérianes. Alors que tout le peuple camerounais attendait une revanche au regard des progrès réalisés par sa sélection nationale féminine, les Nigérianes, sans trop forcer, l’emportaient une fois de plus devant les coéquipières de Christine 2-0.
Samedi prochain 3 décembre 2016, les Camerounaises tenteront d’inscrire le nom du Cameroun au palmarès de la compétition, question d’entrer dans l’histoire comme le troisième pays à remporter ce trophée après le Nigeria, sept fois vainqueur, et la Guinée Equatoriale qui a été sacrée à deux reprises. Pourront-elles y parvenir ? Les Lionnes indomptables sont en tout cas très motivées et déterminées. La capitaine Christine Mani l’a réaffirmé il y a quelques jours face à la presse après le premier tour : « nous participons à cette compétition pour jouer et gagner cinq matches (…) Pour nous, c’est la victoire et rien d’autre ». Et Carl Enow Ngachu, son coach de renchérir : « nous ne devons pas perdre cette Can. Nous avons beaucoup travaillé sur le plan mental, nous avons essayé d’amener nos joueuses à cultiver cela en elles ». L’adversaire du Cameroun en finale est averti.
St. Joseph Menyene