Conformément à la circulaire du Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, les militantes et les militants du Rdpc vont massivement se mobiliser pour assurer un succès populaire à cette compétition voulue et obtenue par leur président national et chef de l’Etat, Paul Biya.
Le succès populaire de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2016 que le Cameroun organise du 19 novembre au 3 décembre prochains, est déjà assuré. Dans la circulaire relative à la célébration du 34ème anniversaire de l’accession du Président Paul Biya à la Magistrature suprême, le Sg du Comité central Jean Nkuété, a convié les militantes et les militants du parti à assister massivement à tous les matches et à prendre part aux activités liées à cette compétition que Yaoundé et Limbé vont accueillir. Ces consignes ont été renouvelées à plusieurs occasions. Pour Jean Nkuété, les militantes et les militants sont appelés à s’impliquer totalement pour la réussite de cet événement continental. Non seulement parce que le Rdpc a toujours œuvré aux côtés du gouvernement pour le rayonnement du Cameroun, mais également parce que le président national, Paul Biya, s’est personnellement impliqué pour que son pays organise cette compétition. Tout ceci en conformité avec son engagement constant pour l’épanouissement des femmes et des jeunes. Lui qui a fait du sport l’un des piliers les plus solides de la construction nationale. Pour promouvoir l’intégration nationale et le vivre ensemble.
Le Rdpc est tout à fait dans son rôle. Depuis sa création le 24 mars 1985 à Bamenda, le Parti s’est toujours positionné comme un parti politique républicain. Malgré l’adversité, les épreuves et les années qui passent, cette option n’a pris aucune ride. Au contraire, le parti de Paul Biya a au fil des ans, accru son soutien inconditionnel au gouvernement chaque fois que cela était nécessaire. On l’a ainsi vu à l’avant-garde de la mobilisation lorsqu’il a fallu mettre en place des politiques de développement. La lutte contre la secte Boko Haram a également été l’occasion pour le Rdpc de se déployer sur le terrain à travers une bonne collaboration entre ses militantes et militants et les autorités traditionnelles et administratives qui ont permis à plusieurs reprises, d’éviter le pire. Le Rdpc dont la capacité de mobilisation n’a jamais été prise à défaut, contribuera donc au rayonnement de l’image du Cameroun tout au long de la compétition. D’autant plus que le fair-play et la saine émulation qui caractérisent toute compétition de cette envergure, font partie intégrante de cette formation politique moderne.
En plus de cette bataille sportive qu’est la Can féminine 2016, le Rdpc se déploie sur le terrain. Après la tenue de la réunion du Bureau politique du 03 novembre dernier au cours de laquelle le mandat du président national, Paul Biya, et ceux des membres du Comité central, des Bureaux nationaux de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc ont été prorogés, conformément aux statuts, et la célébration réussie de l’an 34 du Renouveau, la direction du Parti prépare déjà activement les prochaines échéances. La dernière main est ainsi mise sur les séminaires de formation organisés par le Secrétariat à la Formation politique et à la Prospective à travers l’Académie du Parti, sous la coordination du Pr Paul Célestin Ndembiyembe. L’objectif à terme pour le Rdpc étant d’avoir des responsables et militants biens formés et capables de défendre le bilan et les acquis. Le suivi des sessions parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat figure également en bonne place dans l’agenda du secrétariat général du Comité central.
Claude Mpogué