Le Secrétaire Général du Comité central du Rdpc effectue depuis hier une tournée dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Mission de bonne volonté ou de bons offices dans une période agitée de l’histoire du Cameroun.
Depuis des semaines, les populations sont abreuvées de désinformation et de manipulation à travers les réseaux sociaux. Sur le terrain, elles font face aux intimidations et aux menaces de tout genre. Le Parti se devait de répondre, de faire entendre sa voix et surtout de rassurer ses militants et les populations. Après les premières mesures administratives prises par le Gouvernement, une réponse politique était attendue. Au lendemain de la visite du Chairman du Sdf à Buea, Jean Nkuété y est arrivé à son tour et on a vu l’opposition de styles et d’approches entre les deux partis. Aux méthodes quasi insurrectionnelles et démagogiques du Sdf, le Rdpc répond par une organisation respectueuse des institutions et de ses militants. La riposte n’en est pas moins cinglante et percutante. L’offensive du Rdpc redonne à la politique toutes ses lettres de noblesse et tout son honneur. En répondant ainsi du tac au tac, sans verser dans la démagogie ni l’injure, le Rdpc privilégie la force de l’argument à l’argument de la force. Le Parti est venu dissiper les peurs, réduire la psychose qui prend le peuple en otage.
Aux discours extrémistes et démagogiques serinés depuis des semaines par l’opposition et les activistes, la direction du Parti oppose la vérité historique, le réalisme politique et l’intérêt des populations ainsi que celui de la Nation. Au moment où l’extrémisme et le populisme gagnent du terrain à travers le monde, le Cameroun doit garder sa spécificité et son identité. Aux offenses et aux outrances de certains contre la République, le Rdpc répond par une offensive politique et démocratique basée sur le dialogue, le débat et le choc des idées. À l’effervescence créée et provoquée, il répond par la tolérance, la patience et la raison.
À Bamenda comme à Buea, le Rdpc, inspiré par son Chef Paul Biya, entend réaffirmer les valeurs de la République telles qu’elles sont consignées dans la Constitution: un Cameroun un, uni et indivisible mais fier de sa diversité culturelle et de son double héritage linguistique. Ainsi va la politique lorsqu’elle est menée dans l’honneur et le respect des valeurs. Pour cela, elle a besoin des hommes et des femmes d’honneur qui ne la transforment pas en un combat de rues. Le Rdpc dit oui au débat ! Oui au dialogue! Et non au combat! Non à la violence!
CMZ
Christophe MIEN ZOK