LE SECRETAIRE GENERAL DU COMITE CENTRALAMesdames et Messieurs les Chefs de Délégations Permanentes Régionales et Départementales du Comité Central ; Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des Sections RDPC, OFRDP et OJRDPC ;Toutes les militantes et tous les militants RDPC, OFRDPC et OJRDPC.
Thème : « Tous derrière le Président Paul BIYA pour la consolidation de l’unité, de l’intégration nationale et de la paix sociale, gages du vivre ensemble camerounais dans l’harmonie et la performance économique durable».
Le 32ème anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais que nous célébrons le 24 mars 2017 intervient dans un contexte marqué par la poursuite de l’exécution soutenue des programmes de développement.
En effet, tirée du côté de l’offre par le dynamisme des activités dans le secteur primaire et l’amélioration progressive des activités des secteurs secondaire et tertiaire, et du côté de la demande par la forte tenue de la consommation finale, l’économie camerounaise est en croissance avec un taux supérieur à la croissance africaine. Le Cameroun demeure ainsi la principale économie d’Afrique Centrale au regard de la structure du produit intérieur brut et de la diversification. Dans sa course à l’émergence en 2035, notre pays talonne déjà les objectifs du millénaire, ce qui, comme il fallait s’y attendre, ne pouvait plaire à tout le monde. A preuves : le terrorisme auquel nous faisons face avec courage et les velléités d’atteinte à l’unité nationale.
Ainsi, depuis un certain temps, le Cameroun est confronté à des problèmes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, localités qui reflètent pourtant de manière exceptionnelle la diversité culturelle considérée comme l’un des symboles forts et l’un des marqueurs de référence de l’identité camerounaise. Il est clairement établi que le climat qui prévaut aujourd’hui dans ces deux régions procède, ni plus, ni moins, de tentatives désespérées de déstabiliser les institutions de la République et de créer des tensions durables dans notre pays.
Naturellement, comme la très grande majorité de nos compatriotes, les militantes et les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais déplorent ce qui se passe dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Ayant pris la pleine mesure de la situation, le Président de la République a créé la Commission Nationale de Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme dont l’une des principales missions est de questionner le vécu du pluralisme socioculturel camerounais dans la perspective d’une meilleure prise en compte de cette diversité dont nous sommes si fiers dans le fonctionnement des institutions et le vivre ensemble national.
Comme chacun le sait, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais a fait de l’unité le premier terme de sa devise pour bien marquer le rôle fondamental, central et catalyseur de cette valeur cardinale sur le long chemin de la construction nationale, car l’unité stimule le progrès, fortifie la démocratie et soutient la paix. C’est surtout une quête et une construction permanentes et elle requiert, à ce titre, une vigilance de tous les instants.
Par-dessus tout, l’unité nourrit la Nation. La Nation que notre parti envisage comme une collectivité humaine parfaitement intégrée qui transcende les particularismes ethniques, religieux et linguistiques et qui a une conscience vitale et confiante de son unité et de sa solidarité, c’est-à-dire une collectivité qui partage une histoire commune et mue par une volonté de vivre ensemble un destin commun. C’est dire que pour le RDPC, pour les militantes et les militants du RDPC sur l’ensemble du territoire national, le Cameroun est un et indivisible, conformément à la loi fondamentale de notre pays dont nous nous sommes librement dotés et en vertu des convictions que nous partageons depuis la création du RDPC qui, faut-il le rappeler, vise le rassemblement et la mobilisation de toute les populations du Cameroun.
Aussi, le 24 mars 2017, la grande famille des militantes, militants, amis, sympathisants et électeurs du RDPC, ainsi que les compatriotes de bonne volonté sont conviés à placer la consolidation de l’unité nationale au cœur de la célébration du 32ème anniversaire, pour en mesurer, évaluer et apprécier tous les contours, tant il est vrai que cette unité peut être compromise dans tous nos comportements quotidiens, partout où nous sommes amenés à rencontrer des compatriotes différents. A cet effet, le thème retenu pour la célébration s’intitule: « Tous derrière le Président Paul BIYA pour la consolidation de l’unité, de l’intégration nationale et de la paix sociale, gages du vivre ensemble camerounais dans l’harmonie et la performance économique durable».
Aujourd’hui plus qu’hier, tous les Camerounais de bonne volonté, au premier rang desquels les militantes et militants de notre parti doivent resserrer leurs rangs pour parler d’une seule et même voix, en soutien au Président de la République dans les nobles combats qu’il mène inlassablement sur les tous les fronts, notamment ceux de l’amélioration continue de la qualité et des conditions de vie des populations, du maintien de la paix, de la sauvegarde de l’intégrité territoriale, du renforcement de l’unité nationale comme préalable à l’intégration nationale, de l’émergence.
C’est en effet la grande mobilisation unitaire du peuple camerounais derrière le Chef de l’Etat qui vaut à notre pays de gagner progressivement et largement la guerre contre Boko Haram. C’est l’unité et la solidarité de nos jeunes joueurs qui ont permis les succès éclatants des équipes nationales de football féminin et masculin lors des CAN 2016 au Cameroun et en 2017 au Gabon. C’est la solidarité nationale qui assure la résilience de notre économie et la poursuite de l’exécution des programmes de développement dans le cadre des différents plans en cours.
Bien évidemment, l’unité nationale suppose l’unité dans nos propres rangs et une mobilisation générale du Parti derrière le Président National, qui doit toujours être sûr de compter sur l’engagement et le soutien sans faille de chaque militante et chaque militant en toute circonstance. Les messages à délivrer lors des manifestations relatives à la célébration du 32ème anniversaire du RDPC seront donc structurés autour de l’exaltation de l’unité nationale et de l’unité au sein du Parti, sans oublier les nécessaires rappels concernant les inscriptions sur les listes électorales et le renforcement de la vigilance.Sur l’ensemble du territoire national, les manifestations de circonstance sont supervisées au niveau régional par les Chefs de Délégations Permanentes Régionales du Comité Central, tandis que les Chefs de Délégations Permanentes Départementales en assurent l’encadrement au niveau départemental.
Dans chaque Section, le Président de Section RDPC est responsable de l’organisation des manifestations. Il veillera, comme à l’accoutumée, à la mobilisation optimale des militantes et des militants du ressort, notamment celles et ceux : Membres du Bureau Politique, du Comité Central et des Bureaux Nationaux des Organisations Spécialisées, Membres du Gouvernement et assimilés, Parlementaires, Magistrats Municipaux, Directeurs Généraux, Cadres d’entreprises publiques et privées, Elites extérieures et intérieures, etc. S’agissant d’une célébration placée sous le signe de la mobilisation et de l’unité derrière le Président de la République, il conviendra d’associer aux différentes manifestations dans les Sections les amis et alliés du RDPC et les populations en général.
Je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour le succès éclatant de la célébration du 32ème Anniversaire du RDPC.
Bonne fête à toutes et à tous. Yaoundé, le 7 mars 2017Le Secrétaire Général du Comité Central,(é) Jean NKUETE