La section Lekié nord II qui a déjà réalisé 53% du taux de ses prévisions, entend mettre à profit les derniers jours de l’opération pour accroître le chiffre et atteindre son objectif.
C’est avec assurance que le président de la section Rdpc Lekié nord II, François Fouda a pris la ferme résolution d’accroitre le nombre d’électeurs de son unité politique. « A Ebebda, on a prévu inscrire 830 nouveaux électeurs et à ce jour, 440 ont déjà été enrôlés par Elecam. Donc si nous voulons atteindre l’objectif de 100% cette année, il faut encore inscrire 390 personnes», a révélé Fouda François. Et pour atteindre le pourcentage restant de 47%, il est question pour le président de la section Rdpc Lekié nord II et toute son équipe, d’affiner les stratégies pour les quelques jours qui restent avant la clôture de l’opération. Car, souligne-t-il, « Il faut continuer à sensibiliser ceux qui ne comprennent pas la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales». Il invite d’ores et déjà ses camarades au niveau de la base à travailler en étroite collaboration avec les équipes locales d’Elecam, au besoin faire du porte à porte jusqu’à la fin du processus le 31 août prochain. Face aux difficultés auxquelles l’équipe dirigeante de la section Rdpc Lekié nord II fait face pour atteindre son objectif, le président François Fouda ne baisse pas la garde. Au rang de celles-ci, on note la faible mobilisation des femmes qui on le sait, restent les animatrices de base du Rdpc. A cette situation, le président de la section semble trouver une explication plausible, à savoir que les programmations d’Elecam n’ont pas beaucoup tenu compte du calendrier champêtre de ces dernières. Egalement dans le registre des difficultés, l’on note l’absence des cartes nationales d’identité chez la majorité des jeunes en âge de voter. Et pour le déplorer, un manque d’engouement et même en désintéressement chez certains de ces jeunes par rapport à cette opération d’inscription.
Face à tout cela, l’élite politique dont l’implication n’a pas été réelle au cours des derniers mois, est interpellée à encourager et à éduquer ces jeunes. C’est donc dire si la tâche est ardue pour réaliser le taux de 100%. En dehors de cela, Ebebda étant une zone rurale, on note des coupures régulières d’électricité, la vétusté des machines d’enrôlement et même des problèmes de logistique. Toutes choses préjudiciables au traitement des données. Qu’à cela ne tienne, sur les neuf arrondissements que compte le département de la Lekié, Ebebda se positionne à la 5ème place. A date, ce sont 9680 électeurs, anciens et nouveaux qui ont jusque là été inscrits sur les listes d’Elecam. L’objectif étant d’atteindre 10.000 électeurs à Ebebda pour les prochaines élections.
Muriel Zang