Le chef de la délégation permanente régionale du Comité central en a fait la demande expresse vendredi dernier, au cours d’un meeting très couru, dans la ville de Bafoussam.
«Nous souhaitons que cette salle puisse abriter les travaux du prochain congrès du Rdpc ». S.M. Ibrahim Mbombo Njoya, membre du Bureau politique, chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour l’Ouest, n’est pas passé par quatre chemins, vendredi 15 septembre dernier dans la splendide salle de la maison du Parti de Bafoussam rénovée, pour poser la doléance des militants et sympathisants de cette région.
C’est que, depuis 37 ans et la tenue du 3ème congrès de l’Union nationale camerounaise (Unc), ces derniers n’ont plus jamais eu le plaisir d’accueillir la plus grande messe de leur parti, et estiment que le moment est venu de renouveler cette exaltante expérience.
Une idée qui a été accueillie par un standing ovation spontané des militants, qui ont tout de suite entonné leur chant de ralliement favori : « Paul Biya, Paul Biya, notre président, père de la Nation, … ». Avant de demander par la voix du Sultan des Bamoun que le secrétaire général du Comité central, le Vice-premier ministre Jean Nkuété porte cette doléance au président national du Rdpc, Paul Biya.
Doléance que le patron de l’administration du Parti a accepté de porter volontiers à son illustre destinataire, étant donné que « Bafoussam doit être une cité modèle pour le rayonnement du Rdpc (…) Pour cela, la ville doit retrouver son statut de locomotive ». Car il n’est pas normal, a poursuivi le SG, « que les formations politiques qui ont de la peine à voir la lumière du soleil dans leurs fiefs viennent rayonner à l’Ouest ». En effet, l’on sait que lors des dernières élections législatives, la Région de l’Ouest a laissé échapper cinq postes de député au profit de l’Udc (04) dans le Noun et du Sdf dans la Mifi, pour ne citer que cet exemple.
Certes le congrès du Rdpc n’a pas encore été convoqué, mais les militants de la région de l’Ouest veulent certainement se donner le temps nécessaire pour préparer ces assises, au cas où leur vœu était exaucé. On se souvient que le 3 novembre 2016, Paul Biya, le Président national avait présidé une réunion du Bureau politique du Rdpc, au palais de l’Unité. Au cours de ces importantes assises, quatre résolutions avaient été adoptées, conformément à l’article 18 des statuts du Rdpc, à savoir : la résolution portant prorogation de la période de la tenue du Congrès ; celle portant prorogation du mandat du Président national jusqu’à la tenue du prochain Congrès ; la résolution portant prorogation du mandat des membres du Comité central et du Bureau politique, jusqu’à la même échéance ; et la résolution portant prorogation des mandats des membres des bureaux nationaux de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc jusqu’à la tenue des prochains Conseils nationaux qui viendront juste après le Congrès du Rdpc.
Serge Williams Fotso, à Bafoussam