Bell Luc René et ses camarades ont promis de rattraper leurs erreurs de 2013 en réalisant un carton plein lors des prochaines échéances électorales, afin de mériter la sollicitude du président Paul Biya.
Gare ferroviaire d’Eseka, située sur la ligne Douala-Yaoundé, ce vendredi 6 octobre 2017. Le soleil est au zénith en cette mi-journée, au dessus du quai de la gare du chef lieu du département du Nyong et Kellé (6 362 km²). De part et d’autre de la voie ferrée, des wagons abandonnés portent encore les stigmates de la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016. Les plaies béantes des parois des voitures témoignent encore de la violence du choc. Malgré la foule de militants et autres badauds massés sur l’appontement, il règne un silence de cimetière. C’est à peine si l’on n’entend pas les cœurs battre dans les poitrines. La mine grave et le visage fermé, Jean Nkuété a les bras croisés. Devant lui, une gerbe de fleurs porte le message de réconfort du Parti aux près de 200 000 âmes qui y vivent : « Le Rdpc : solidarité aux victimes du 21 octobre 2016 à Eséka ». Quelques minutes plus tard, toujours sans mot dire, la forte délégation avec à sa tête le secrétaire général du Comité central du Rdpc quitte la gare. Place des fêtes d’Eseka. La ville historique a battu le rappel de ses filles et fils. Tout le gratin politique, administratif et traditionnel des 10 arrondissements du Nyong et Kellé (Biyouha, Bondjock, Bot-Makak, Dibang, Éséka, Makak, Matomb, Messondo, Ngog-Mapubi et Nguibassal) s’y est donné rendez-vous. Ville cosmopolite par essence, le bilinguisme et le multiculturalisme y ont également fait leur nid. Comme pour le prouver, les écoliers de la ville exécutent un «O Cameroon, Cradle of Our Forefathers » dans un Anglais à faire pâlir Shakespeare de jalousie. La prière dite par les Imams Alhadji Baba Garba et Mohammed Awa témoignent également de l’ancrage de la religion de Mohammed dans la ville, tout comme les multiples intermèdes produits par des groupes cultures des quatre aires culturelles du Cameroun, du caractère multiculturel du département.
Objectif 10/102350 jours après le passage de son prédécesseur, voici donc Jean Nkuété à Eseka et « le Nyong et Kellé se sent honoré », affirme le président de la section Rdpc Nyong et Kellé Sud, avant de rassurer son auditoire de ce que « le département pèsera de tout son poids pour que le Cameroun demeure un et indivisible ». En plus de cela, le Nyong et Kellé promet, par la voix du chef de la délégation permanente départementale, S.M. Luc René Bell, de rattraper le faux pas de 2013 où le Rdpc avait été supplanté par certains partis de l’opposition. Le tocsin du ralliement a d’ailleurs déjà sonné dans les 10 sections, 321 sous sections, 114 comités de base et 2036 cellules, pour rafler les trois postes de députés et sénateurs, ainsi que les 10 mairies du département, assure le sénateur. Question de permettre à la région du Centre, comme l’atteste Jean Bernard Ndongo Essomba, chef de la délégation permanente pour la région, de maintenir son rang de 1er au hit-parade des supporters du président Paul Biya.Ce d’autant plus que, pour Pauline Irène Nguene, comme pour toutes les élites du département au nom desquelles le ministre des Affaires sociales s’exprime, le Nyong et Kellé demeure au centre de la sollicitude du Rdpc et de son président national, Paul Biya, « Un don de Dieu pour le Cameroun ».Le département est en effet considéré comme « un maillon essentiel du dispositif stratégique du Parti sur les plans régional et national ». Lui qui, selon le Vice-premier ministre Jean Nkuété, est la principale source nationale du Cameroun moderne. S’agissant des performances électorales, le secrétaire général du Comité central a prescrit aux militants de ce département de retrouver au moins le niveau de 2007. On se souvient qu’il y a dix ans, le parti de Paul Biya avait conquis tous les trois sièges de député à l’Assemblée nationale et remporté huit des dix mairies que compte le département. Pour les prochaines échéances, Jean Nkuété prescrit donc un sans faute, c’est-à-dire 3/3 et 10/10, respectivement pour les députés et les maires.Ce qui est largement à la portée des militants du Nyong et Kellé, comme l’a démontré le secrétaire général du Comité central lors de la séance de travail restreinte qui s’est tenu juste après le meeting, et au cours de laquelle, les responsables du Nyong et Kellé se sont engagés à mettre en œuvre les directives du patron de l’administration du Parti. Ils l’ont d’ailleurs réitéré dans la motion de soutien lue par Pierre Ndouga Hell, adressée au président Paul Biya.