Dans un discours fondateur, le chef de l’Etat a rassuré la jeunesse le 10 février dernier. Cette jeunesse qui sait que où se trouvent ses intérêts et qui mieux les défendre.
C’est en toute franchise que Paul Biya a parlé à ses jeunes compatriotes le 10 février dernier dans son traditionnel message à cette jeunesse qui occupe une place de choix au Cameroun. Après avoir en effet évoqué les nombreuses difficultés auxquelles le Cameroun fait face depuis quelques années et qui auraient pu annihiler les actions fortes en faveur des jeunes, le chef de l’Etat leur a demandé de rester lucides et d’appréhender l’avenir en confiance. « Vous êtes fortement interpellés par la Nation. Car c’est vous en effet qui, dans les décennies à venir, serez en charge de la conduite de notre pays », a-t-il déclaré.
Il appellera ensuite ses jeunes compatriotes à plus d’effort et à ne pas céder au découragement. Il faut en effet relever que ces dernières années, l’Etat a beaucoup fait pour l’épanouissement de la jeunesse. L’offre d’enseignement s’est fortement densifié et diversifié. L’objectif étant de mettre un accent particulier sur la professionnalisation des enseignements. Parallèlement, des projets ont été mis en place sous la houlette des différents départements ministériels concernés. Non seulement l’enveloppe globale des ministères chargés de l’enseignement ont atteint 15% du budget, mais de nombreuses infrastructures ont été construites pour leur épanouissement. Pour ce qui est de la jeunesse qui n’évolue pas dans le système classique d’enseignement, des centres multifonctionnels de promotion des jeunes et de formation ont été créés par l’Etat pour leur encadrement et leur formation professionnelle. L’objectif à terme étant soit de les insérer dans le marché de l’emploi, soit de faciliter leur installation comme entrepreneurs. Le Fonds national de L’Emploi et de nombreux autres projets gouvernementaux à l’instar du Piaasi, du Pifmas, Pajer-U, l’Agence du service civique national de participation au développement appuient au quotidien cette jeunesse qui a de réels motifs d’espoir. Malgré les difficultés et les entraves, la jeunesse camerounaise reste et demeure au centre des préoccupations du Président Biya. Il ne pourrait d’ailleurs en être autrement car le président de la République qui est un homme de parole s’était déjà engagé à œuvrer inlassablement pour l’épanouissement socioéconomique des jeunes du Cameroun de toutes les régions. Pour lui, « Le Cameroun de demain qui se construit sous nos yeux, n’aura plus grand-chose à voir avec celui d’hier, vous en serez les premiers bénéficiaires. Il faudra vous en montrer dignes ». Comme on peut le constater, le contrat de confiance entre Paul Biya et la jeunesse camerounaise reste d’actualité et se renforce même plutôt.
Claude Mpogué