La vague des motions de soutien et des appels à candidature déferle à nouveau sur la scène politique camerounaise.
Les militants et les sympathisants du RDPC et des partis alliés, autant que les chefs traditionnels et des membres de la société civile, ont retrouvé à la fois de l’inspiration et de l’énergie pour reprendre une activité qui a le don d’agacer l’opposition. Plus les mauvaises langues et les adversaires dénoncent l’hypocrisie de cette stratégie, plus leurs auteurs multiplient les sorties et les déclarations d’amour à leur champion: Paul BIYA. Sur l’air de « les chiens aboient, la caravane des motions et des appels à la candidature de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle continue son bonhomme de chemin. » Même si le Président national du RDPC n’a pas encore déclaré sa candidature, ses adversaires ont parfaitement raison de redouter le raz-de-marée électoral annoncé par cette vague de motions et d’appels à candidature.
En effet, au lieu de passer son temps à s’occuper de la paille dans l’œil du RDPC et de son candidat, l’opposition camerounaise ferait mieux de se préoccuper de la grosse poutre dont elle ne parvient pas à se débarrasser depuis plusieurs années. Cette grosse poutre a pour nom: candidature unique. Un serpent de mer voire une chimère après laquelle les opposants courent depuis 1992. Rien ne dit que les choses pourraient s’améliorer cette année. Les signes annonciateurs d’un « miracle » dans ce sens tardent à apparaître dans le ciel plutôt nuageux et sur le chemin ô combien tortueux qui mène à Etoudi.
Les récentes déclarations de certains cadres du SDF ne sont pas de nature à favoriser l’optimisme et l’enthousiasme. On peut d’ailleurs parler de récidive en la matière puisqu’en 1997, FRU NDI lui-même n’avait pas hésité à afficher son mépris vis-à-vis des « petits partis dont il ne discutait pas avec les leaders. »
Un membre du « shadow cabinet » de ce parti a encore affiné la formule pour mieux exprimer la condescendance et l’outrecuidance du SDF à l’égard des autres partis. Au sujet d’une possible alliance électorale SDF-MRC-rappelons à toutes fins utiles que MAURICE KAMTO, candidat d’ores et déjà déclaré du MRC à la prochaine présidentielle fut le Directeur de campagne de FRU NDI en 1992- ce cadre du SDF sort cette formule: « ce n’est pas l’avion qui entre dans la voiture; c’est la voiture qui entre dans l’avion ». La déclaration est pleine de bon sens mais en politique il peut arriver que l’avion entre dans la voiture…
Autrement dit, pas question pour le candidat du SDF de s’effacer derrière celui du MRC lors de la prochaine élection présidentielle. Les candidats de l’opposition qui n’ont que des motos, des bicyclettes ou qui vont à pied en rêvant du Palais présidentiel savent maintenant ce qui leur reste à faire. La route sera longue!
Christophe MIEN ZOK