Site Web Officiel du Journal L'Action
Tempo

Servir la République :

Passés l’effet de surprise, la joie partagée, les agapes et les réceptions plus ou moins arrosés, les prises de fonction, revenons à la réalité.

Paul Biya, dans son rôle et ses prérogatives républicains, vient de porter son choix sur ceux et celles de ses compatriotes qui auront le bonheur et la charge de l’accompagner dans son ambition projet de société. Sur la base du pacte qu’il vient de sceller, le 07 octobre dernier,  avec une large majorité de ses concitoyens qui ont massivement approuvé son rêve de construire une nation prospère, vivant dans la paix et la concorde. 
 
A ceux qui ont été confirmés à leurs postes de responsabilités comme à tous ceux qui viennent de bénéficier de la haute confiance du chef de l’Etat, les défis et les expériences sont les mêmes : tout faire, selon les vœux de Paul Biya, « pour encourager et stimuler le retour de la croissance », elle qui repose sur des piliers essentiels qui sont la sécurité, l’exploitation judicieuse de nos richesses et de nos avoirs, la mise en œuvre effective des projets et programmes du septennat, la lutte contre le gaspillage et les atteintes à la fortune publique. Ceci nécessite probité et un engagement de tous et de chacun, vu patriotisme à toute épreuve. 
 
Chacun, dans son domaine de compétence devra être conscients des énormes défis et contraintes qui sont les nôtres aujourd’hui et que le président n’a de cesse de rappeler. Le désordre créé par des bandes sécessionnistes dans le Nord et le Sud Ouest, les chocs économiques, extérieures, l’imprévision et les lourdeurs d’une administration procédurières et prébendière  n’ont pas permis l’optimisation et l’efficience des réformes économiques, judiciaires et financières engagées depuis des décennies. Il s’agit maintenant de rationaliser nos actes, nos attitudes et nos aptitudes afin de répondre aux vœux présidentiels de « faire reculer la pauvreté, source de diverses exclusions qui sont encore présentes dans notre pays ».
 
 
Toutes ces initiatives ont pour finalité la recherche de la paix et de la cohésion sociale. La paix est un préalable dans un Etat unitaire et décentralisé, elle entretient et conditionne la croissance par un transfert progressif et maîtrisé de la valeur ajoutée et, bien entendu,  l’instauration et la mise en œuvre d’une démocratie sociale, économique, égalitaire et équitable. L’amélioration des conditions de vie des populations, l’emploi qui procède d’une industrialisation assumée, l’école, la santé, les routes sont tributaires de la paix qui elle-même est la conséquence d’une saine gestion des hommes et des biens publics. 
 
Les jalons et les balises de l’émergence sont posés. La trajectoire est aussi connue, un plan d’industrialisation intégrateur de tous les aspects économiques est mis en œuvre. Celui-ci conçoit l’agriculture, l’artisanat et la culture sous l’angle d’une industrie avec bien entendu la technologie, le numérique,  une infrastructure de transport moderne, une énergie abondante et de qualité ainsi qu’une maîtrise de l’environnement et du climat des affaires.
 
Pour réaliser cette vaste ambition et saisir toutes les opportunités qui se présentent au pays le président de la République a donc besoin des hommes engagés, patriotes et conscients de la mission historique qui les interpelle. La République doit être pour ces femmes et ces hommes la Religion sur laquelle ils fondent leur foi. Servir la République (ce qui n’est pas du tout un sacerdoce car elle sait être reconnaissante) devrait donc être le leitmotiv de tous ceux qui ont le privilège d’accompagner le chef de l’Etat qui, seul, bénéficie de la légitimité du peuple. Et ce n’est point un vain sacrifice.    

Articles liés