La capitale économique dans son entièreté, a accueilli le message du président de la République du 10 septembre dernier avec beaucoup de soulagement et une très grande satisfaction.
Comme partout ailleurs dans le triangle national et au-delà, c’est décidemment la grande actualité de l’heure dans le Wouri. Et personne n’y échappe. Ça bouge dans toutes les chaumières. Des parlementaires aux opérateurs économiques en passant par les autorités religieuses, les partis politiques, les magistrats municipaux, les enseignants, la société civile, le « Doualais » lambda. Chacun y va de sa petite idée en voulant apporter sa contribution à cette cause commune. Tous convergent vers un même objectif. Que ce dialogue national inclusif soit un moment de consolidation de la cohésion nationale et du vivre-ensemble, afin de déboucher sur une solution définitive à la crise qui obère le développement local et le bien-être des populations depuis quelques années. Pour les filles et fils du Littoral, même s’il est légitime de manifester en faveur de sa souveraineté, « cela doit-il se faire dans les effusions de sang, l’instabilité et le désordre ? » En guise de réponse, tous sont d’accord pour le dialogue et la concertation initiée par S.E. Paul Biya, invitant les autres Camerounais de bonne foi à en faire également une priorité, quoi qu’en disent les éternels sceptiques.
C’est donc avec beaucoup de soulagement que les uns et les autres continuent d’accueillir l’importante annonce du président de la République qui a ouvert la voie à une résolution consensuelle et participative de la crise en cours dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Le gouverneur de la région du Littoral n’est pas en reste. Pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, « les populations de la région du Littoral disent merci au chef de l’Etat ». Par ailleurs, a-t-il indiqué, « il est républicain en respectant scrupuleusement la loi. Il nous appelle à la respecter », a-t-il indiqué. Ayant suivi avec satisfaction le message du chef de l’Etat à la nation, le 10 septembre dernier, les élites et forces vives de la région du Littoral se sont, quant à elles, distinguées par une proactivité sans égal un jour après, sous l’initiative de Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux et chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Littoral. Comme un seul homme, ils se sont mobilisés pour adresser une motion de soutien et d’adhésion à S.E. Paul Biya, président de la République, chef de l’Etat et Président national du Rdpc. En fin de compte, les habitants de la capitale économique ont choisi de privilégier le sens de l’intérêt général. Surtout en ce moment où le pays se rassemble pour un grand dialogue national initié par le chef de l’Etat. Parfois considérée comme une ville frondeuse, à Douala, c’est chacun ici qui souhaite saisir cette main tendue pour ne pas louper le train de l’histoire.
Emmanuel Bitoden