Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

OFFRE DE PAIX : L’Océan soutient le dialogue national

Le crachin qui arrose intermittemment la ville de Kribi depuis les premières lueurs de l’aube, ce samedi 14 septembre 2019, n’a pas du tout douché l’enthousiasme des militants, venus par milliers, des neuf sections que compte la Délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour l’Océan (DPDO), que dirige de mains de maître le membre titulaire du Comité central, Jules Doret Ndongo.

D’Akom II à Niete en passant par Bipindi, Campo, Kribi 1er, Kribi 2ème, Lokoundjé, Lolodorf et Mvengue, le très dynamique chef de la DPDO, par ailleurs ministre des Forêts et de la Faune, a battu le rappel des troupes, au point où la vaste salle des réunions de la commune urbaine de Kribi s’est avérée étroite. Aux milliers de militants et sympathisants hétérogènes, se sont joints les gouverneurs du Littoral et du Sud, ainsi que l’évêque du diocèse de Kribi. C’est d’ailleurs à Damase Zinga Atangana que revient la première prise de parole, pour placer la cérémonie de soutien au Grand Dialogue National (GDN), sous la protection divine. Celle-ci est précédée de l’observation d’une minute de silence, en mémoire de toutes les victimes de la crise au NoSo. « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », dira en substance l’homme de Dieu.
 JDN vend le GDNDe la demi-douzaine d’interventions qui vont suivre, l’on retiendra grosso modo que les jeunes de l’Ojrdpc, les femmes de l’Ofrdpc et les hommes du Rdpc saluent la lumineuse idée de dialogue lancée par le président de la République, le Président national du Rdpc. Comme l’illustre cette déclaration du représentant des parlementaires, le sénateur Grégoire Mba Mba : « Nous sommes les fidèles du président Paul Biya, nous soutenons aveuglément son effort de paix ».
Le chef de la Délégation permanente départementale du Comité central pour l’Océan le dira ensuite dans les deux langues officielles du Cameroun (l’Anglais et le Français). Saisissons la main tendue du chef de l’Etat, à travers le Grand Dialogue National (GDN), pour un retour à la normale dans notre pays, dira Jules Doret Ndongo (JDN). Et de poursuivre : « We say yes to ONE Cameroon where we enjoy peace and serenity (…) We are one, we are together ».L’image est fort saisissante, lorsque dans une joie visiblement non feinte, le DPDO Jules Doret Ndongo et le sénateur Grégoire Mba Mba se donnent une chaleureuse accolade et se congratulent mutuellement pour des paroles sympathiques prononcées chacun à l’endroit de l’autre et, surtout, pour les notions d’unité et de vivre ensemble retenues. Comme pour sceller cela, le ministre d’Etat, Jacques Fame Ndongo, chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité central du Rdpc pour le Sud (DPRS) se joint aux deux hauts cadres du Parti. Main dans la main, les trois personnalités politiques chantent à tue-tête.Par la suite, la prise de parole du DPRS est…dévastatrice.
Applaudissements nourris, youyous, cris stridents, roulements de tam-tam…Le Kribi militant met tout en œuvre pour témoigner son soutien total à l’offre de paix contenue dans le discours du président Paul Biya du 10 septembre 2019, et dont Jacques Fame Ndongo se charge de rappeler l’opportunité et l’importance pour le Cameroun. « Notre président national, le chef de l’Etat ne veut ni la division, ni la soustraction, mais plutôt l’addition et la multiplication », dira le ministre d’Etat. Dans une tournure rhétorique dont lui seul a le secret, le membre du Bureau politique du Rdpc va conclure en appelant toutes les « Océanéennes » et tous les « Océanéens » à apporter leur soutien total à ce dialogue. « Que personne ne manque à l’appel du Premier ministre, car le Grand dialogue national dessinera le grand destin du Cameroun », préviendra Jacques Fame Ndongo. De la motion de soutien qui sanctionne les travaux, on retient qu’à Kribi, il n’y a ni Anglophones, ni Francophones, il n’y a que des Kribiens. Mieux, l’Océan, creuset de l’unité nationale et du vivre ensemble, est prêt à accompagner la mise en œuvre du dialogue national décidé par le chef de l’Etat.
 

Serge Williams Fotso, envoyé spécial

Articles liés