Paul Henri Ngue, président de la section Rdpc Nyong et Kelle Ouest 2 « Le Cameroun a pris un nouveau départ »
Nous sommes globalement satisfaits de ce qui a été dit, de ce qui a été proposé. Le climat de détente dans lequel le Grand dialogue national s’est tenu pousse à l’optimisme, à l’espoir. Ce que nous attendons actuellement, c’est la traduction dans les faits des recommandations. Je ne suis pas sûr que les leaders sécessionnistes qui rejettent ces recommandations sont des Camerounais. La République ne peut pas décider de laver le linge sale en famille et certains choisissent de rester en brousse, à l’écart. En démocratie, c’est la majorité qui l’emporte. Dans l’ensemble, les Camerounais sont pour la paix, ils veulent vivre en paix. Avec la tenue du Grand dialogue national, le Cameroun a pris un nouveau départ. C’est la postérité qui l’appréciera.
Me Raphaël Ebode, président de la sous-section Rdpc de Yemessoa « Les premiers résultats sont perceptibles »
Je garde du Grand dialogue national une impression heureuse, positive. Dans l’ensemble, les recommandations font l’unanimité au niveau des attentes. En ma qualité de militant du Rdpc, ma joie est débordante. Je pense que ces recommandations vont contribuer au retour de la paix non seulement dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest en particulier, mais aussi sur l’ensemble du territoire national. D’ailleurs, les premiers résultats sont déjà palpables, avant même l’implémentation desdites recommandations par le chef de l’État. De nombreux ex-combattants ont pris part aux travaux, et dans la foulée, d’autres ont déposé les armes. A Buea et à Bamenda, le calme revient peu à peu. Au sujet du rejet de ces recommandations par quelques leaders sécessionnistes, j’estime qu’il s’agit de quelques remous de surface. Ce qui est sûr est que l’implémentation des recommandations du Grand dialogue national favorisera le retour définitif de la paix au Cameroun.
Jean Blaise Tsanga, militant « Il faut faire confiance au chef de l’État »
Les Camerounais se reconnaissent dans les recommandations issues du Grand dialogue national. Nous attendons l’implémentation de celles-ci. Nous sommes d’ailleurs sûrs que cela sera fait incessamment, dans la mesure où le chef de l’État est un homme de parole. Ce que nous devons actuellement faire, c’est de prendre notre mal en patience et de fonder nos espoirs sur le président de la République. De mon point de vue, la paix est déjà là. Les Camerounais ont donné la preuve qu’il ne faut pas faire les choses pour soi-même, mais pour tout le monde. C’est pour cela que je pense que ces recommandations auront une vie. Je fais confiance au chef de l’État. Parlant des leaders sécessionnistes qui rejettent ces recommandations, il faut les comprendre, ils ne pouvaient pas dire oui immédiatement. Avec du recul, ils reviendront à la raison. C’est en tout cas mon souhait.
Joseph Fouda, militant « L’apaisement est déjà perceptible »
Le Grand dialogue national était très attendu, nous n’avons pas été déçus. Les recommandations sont celles que les Camerounais attendaient. Ces dernières invitent à l’optimisme. Le Grand dialogue national a été une initiative louable. La sérénité et la tranquillité sont de retour au Cameroun. L’apaisement est là, la vie reprend peu à peu dans les régions en crise. Il faut tirer un coup de chapeau au chef de l’État pour sa magnanimité, qui a décidé de l’arrêt des procédures pendantes devant les juridictions militaires contre 333 combattants sécessionnistes, les responsables et les militants du Mrc. Il est constant envers lui-même car ce n’est pas la première fois qu’il le fait. Il démontre qu’il aime son pays. Ce n’est pas une faiblesse, c’est l’homme qui est ainsi. C’est un très grand homme d’État.
Aul Ndongo, cadre Rdpc d’Ayos dans le Nyong et Mfoumou « Un succès à mettre à l’actif du chef de l’Etat »
Nous disons toute notre satisfaction par rapport à la tenue du Grand dialogue national. Les travaux ont été un véritable succès au regard des différentes résolutions et même du point de vue de la mobilisation et de la qualité des participants. Tout a été passé au peigne fin. Les deux régions anglophones vont désormais bénéficier d’un statut spécial, question d’enterrer définitivement la crise. La question d’emplois des jeunes, le désarmement et la réinsertion de ceux-là qui avaient pris les armes, bref rien a été oublié. Chaque Camerounais est donc en droit d’exprimer sa satisfaction et surtout, de dire merci à notre président national, pour cette heureuse initiative. Tout est à mettre à son actif, lui qui est l’architecte de ce Grand grand dialogue national, qui aura d’ailleurs répondu à toutes les attentes. A peine terminé, les résolutions sont en train d’être mises en oeuvre avec l’arrêt des poursuites contre les détenus de la crise anglophone et même ceux impliqués dans les actes de vandalisme après la présidentielle. Nous disons Bravo au président de la République, Son Excellence Paul Biya, qu’il aille de l’avant.
Firmin Ndzana, président de la section Rdpc Lékié sud-ouest « Des résolutions satisfaisantes »
Il convient de remercier d’abord le chef de l’Etat qui a eu une idée lumineuse de convoquer les assisses du Grand dialogue national qui se sont tenues à Yaoundé. Ces travaux ont associé même les ex-combattants. Quant au déroulement du dialogue, bien que vu de l’extérieur, nous avons constaté que les travaux se sont déroulés dans une ambiance de convivialité et même de franchise avec pour preuve les témoignages des excombattants qui sont venus délibérément reconnaitre leurs forfaits et demander pardon à tous les camerounais. Les assises de ce dialogue démontrent que le président Paul Biya et une majorité des camerounais sont des mendiants de la paix. Au bout du compte, je dirai que je suis satisfait des résolutions du Grand dialogue. Les résolutions ont apporté le consentement de tous ceux qui ont participé aux assises.
Martin Ndongo, président de la section Ojrdpc Mefou et Afamba Nord «Ces résolutions ouvrent une voie au pardon»
Les résolutions prises aux assises du Grand dialogue national, sont satisfaisantes et rentrent en droite ligne des préoccupations de la nation toute entière. Notamment, le renforcement de l’Etat unitaire décentralisé avec un accent précis sur l’accélération du processus de décentralisation, Ces résolutions viennent également donner une réponse claire sur la question du bilinguisme et du multiculturalisme dans notre pays. Ces résolutions sont aussi pointues et intègrent toutes les composantes de notre communauté, particulièrement le statut et rôle de la diaspora dans les affaires du pays. Le Grand dialogue national à travers ses résolutions nous redonne espoir quant à ce qui est du retour au calme dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, avec l’adoption d’un régime spécial pour ces deux régions, la gestion, de l’aide humanitaire et le retour des réfugiés internes. Enfin, ces résolutions ouvrent une voie au pardon.