Après un travail méticuleux, le Comité central a déposé à Elecam les dossiers des candidats ayant bénéficié de l’investiture du parti, dans une ambiance saisissante.
Direction générale d’Election Cameroon ce lundi 25 novembre 2019. Il est 23h30, la sécurité est renforcée au siège de l’organe en charge du processus électoral. Gendarmes, policiers et même pompiers sont de faction de part et d’autre. Les hommes et femmes de média sont également en poste. Soudain, la délégation du Rdpc fait son apparition dans un convoi imposant, qui déchire le silence de la nuit. C’est de l’agitation à l’esplanade du siège d’Elecam. Cameramen, photographes, journalistes…Personne ne veut rater l’instant. Ibrahim Talba Malla, secrétaire à l’organisation du Comité central, mandaté par Jean Nkuété, secrétaire général du Comité central et président de la commission central des investitures, descend de son véhicule. Il est accompagné, par d’autres membres de la délégation, à l’instar du professeur Paul Célestin Ndembyembe et de Jean Fabien Monkam Nitcheu conseillers auprès du Secrétariat général du Comité central du Rdpc. À leur suite, les autres membres de la commission centrale des investitures transportant les dossiers de déclaration de candidature. L’accueil réservé à ce groupe, est à la dimension de la représentation de ce parti politique, qui présente des candidats sur l’ensemble du territoire. Des personnes manifestement prévues à cet effet, orientent respectueusement la délégation vers les ascenseurs. Direction, troisième étage. Là-bas, ils sont accueillis par le directeur général d’Elecam le Dr Erik Essousse.
Au quatrième étage, d’autres partis politiques attendaient impatiemment d’être reçus. On a pu voir les militants du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) de Cabral Libii. C’est au-delà de 1h00, que les dossiers de déclaration de candidature du Rdpc sont passés au scanner par le personnel d’Elecam. Et ce, jusqu’au petit matin. Un peu plus tôt ce 25 novembre, l’ambiance était studieuse au Comité central du Rdpc. La sous-commission communication recevait les derniers journalistes venus prendre la température au siège du parti au pouvoir, quelques heures avant la clôture du dépôt des candidatures. Le secrétariat technique de la commission centrale des investitures, procédait au contrôle, à l’étude, puis au classement des dossiers, loin de l’atmosphère quasiment tumultueuse de l’extérieur. En effet, en dépit du fait qu’aucune visite n’était autorisée, plusieurs militantes et militants, sont venus de leur unité politique, dans l’intention de faire des plaidoyers. Mais hélas ! Aucune improvisation n’était permise.
Jean Nkuété au courrier
Autour de 21h30, Jean Nkuété, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, fait un tour éclair dans certains services de son administration sans protocole ni garde du corps. Coup d’œil au bureau des rédacteurs-en-chefs de la direction des organes de presse, à la rédaction du journal l’Action, et bureau du courrier. Ici, le chef de l’administrateur du parti de Paul Biya a encouragé le personnel présent à travers des mots et des chaleureuses poignées de main. Certains militants qui ont vu en ce petit tour du propriétaire, une occasion pour présenter des doléances au patron de l’administration du parti, ont couru vers lui. C’est alors qu’une voix s’éleva comme sorti du ciel. « Non ! Non ! Non ! Il n’a pas la tête à ça. Ce n’est pas comme ça que ça se passe », dira un personnel du Comité central, furieux au regard de l’attitude de ces militants.