Pari tenu! Défi relevé! Une première victoire remportée! Le RDPC a déposé lundi dernier au siège de ELECAM et dans ses différents démembrements territoriaux les dossiers de ses candidats aux prochaines élections législatives et municipales du 09 février 2020. Ce n’était pas gagné d’avance au regard des délais, du nombre et de la complexité des dossiers mais aussi de toutes sortes de contraintes internes et externes. Il s’agissait quand même de 360 dossiers de candidatures (180 titulaires et 180 suppléants) pour les élections législatives; plus de 10000 dossiers de candidatures pour les élections municipales. Cette première étape, qui vient sanctionner celle de la présélection à la base et par la base des porte-étendards du parti à travers tout le territoire national, est franchie avec succès.
L’exercice n’a pas été facile compte tenu du grand engouement des militants à tous les niveaux mais également des comportements déviants de certains vilains petits canards dans nos rangs qui ont failli torpiller l’opération par leurs agissements irresponsables. L’essentiel est donc sauf nonobstant la cabale et la polémique que voudront entretenir nos adversaires et leurs relais à l’intérieur du Parti. En dépit des cas marginaux que les médias voudront monter en épingle pour tenter de faire passer des situations exceptionnelles comme étant la règle générale, le RDPC peut être fier de son organisation et de son fonctionnement, sans triomphalisme ni outrecuidance.
Sans négliger ni minimiser les écarts de conduite tant de la part des candidats que de certains membres de commissions et sans occulter non plus les dérives volontaires, les omissions, les hésitations ou les dérapages inconscients, il est temps de passer à la prochaine étape: l’attente de la publication des listes des candidats retenus et les préparatifs de la campagne électorale. Parallèlement, il faudra néanmoins se pencher sur les conséquences et l’influence de ces inconduites sur le résultat escompté le 9 février 2020. L’erreur à ne pas commettre serait de considérer tous ces manquements comme de simples péripéties, des broutilles ou des peccadilles sans conséquence aucune. S’il faut sévir contre les contrevenants au nom de la discipline, il ne faudra pas hésiter un seul instant.
Lorsque ces étapes seront franchies, tout le monde devra enfin se mettre en ordre de bataille pour faire gagner les camarades qui ont bénéficié de la double confiance de la base et du sommet. Le mot d’ordre pour tous devrait être: « peu importe si le canard est boiteux, pourvu qu’il marche »! Or, beaucoup de candidats du RDPC sont solides et en bon état de marche pour la campagne, voire pour la victoire finale. En d’autres termes, bien que la manière dont certains candidats ont été retenus suscite des critiques, des interrogations et des mécontentements, ils ont désormais notre soutien TOTAL et INCONDITIONNEL face à l’adversité.
De cette adversité, parlons-en un peu! La campagne ne sera pas une promenade de santé dans la mesure où tous les grands partis traditionnels ayant un véritable ancrage territorial sont sur la ligne de départ. Même si le MRC vient de se dégonfler en raison de ses propres turpitudes et de ses contradictions, le RDPC aurait tort de considérer que tout est gagné d’avance. Le Parti de Maurice KAMTO vient en effet d’abandonner ses militants en rase campagne avant même le début de la campagne. Qu’à cela ne tienne, il y aura match le 09 février en dépit de la fuite des pieds nickelés du MRC.
Article précédent