Après une sélection rigoureuse des militants sur le terrain, le parti a rendu la copie de ses candidatures.
Les élections législatives et municipales de février 2020 s’annoncent plein en rebondissements. Au sein de Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), parti au pouvoir des batailles ont été rudes autour des investitures des candidats. En parti légaliste, responsable et discipliné, le Rdpc a respecté les délais de dépôt des dossiers de ses candidats.
Le corps électoral ayant été convoqué par le président de la République le 10 novembre dernier, le Rdpc, comme les autres partis, disposait dès lors de quinze jours pour déposer ses dossiers de candidature à la direction générale des Élections ou auprès de ses démembrements départementaux. Pour y arriver, les différents responsables commis à la tâche ont travaillé d’arrache-pied pour que la sélection se déroule de manière démocratique. Même si, au final, cela a fait quelques mécontents. Donnant ainsi lieu à des cris et des grincements de dents sur le terrain. C’est dans ce cadre que deux circulaires distinctes avaient été signées par le Président national, le 15 novembre dernier. Elles avaient pour objet, l’investiture des candidats du parti aux élections législatives et municipales. Ces textes définissaient les modalités de sélection des candidats du Rdpc. Ceci, en droite ligne du code électoral qui prescrit l’investiture des candidats par les partis politiques.
Au-delà des réunions qui ont précédé cette étape cruciale, il était question de s’assurer que ceux et celles qui sont retenus répondent aux critères internes et surtout légaux, afin d’éviter un contentieux pré-électoral préjudiciable aux intérêts et aux ambitions du parti, quels qu’ils soient. Et la constitution des listes n’a pas été facile. Dans diverses régions du pays, les militants du Rdpc sont passés par des batailles épiques pour désigner leurs candidats, preuve du dynamisme du parti. De toute évidence, le Président national du Rdpc a compris depuis la dernière élection que la concurrence politique est désormais sérieuse. Il tient à revoir la composition de ses troupes pour s’assurer d’avoir des hommes et femmes candidats en mesure de faire face à la concurrence de l’opposition.
D’après lui, l’objectif du Rdpc lors du double scrutin du 9 février 2020 reste de renforcer les majorités qu’il détient à l’Assemblée nationale et dans les conseils municipaux, afin de permettre au président de la République de continuer à gouverner sereinement et au parti de consolider sa position de leader. Suffisant donc pour créer une certaine émulation dans les rangs du Parti du flambeau. Quoi qu’il en soit, la journée du lundi 25 novembre, représentant le délai pour le dépôt des candidatures a été longue pour les candidats. Il ne restera plus qu’à Elections Cameroon (Elecam) de continuer le processus, conformément à la loi.
Muriel Zang