C’est la nouvelle trouvaille de cet organe de base, pour rendre compte à ses militants de ses activités ou pour sensibiliser la diaspora camerounaise sur certains phénomènes d’intérêt national.
Dans les prochains jours, le bureau de la section Rdpc d’Italie sera de nouveau en direct sur sa page Facebook Rdpc Grand-Nord Italia. C’est dans le cadre d’une de ses vidéos conférences habituelles. La troisième depuis le mois d’octobre. Quatre(04) points inscrits à l’ordre du jour vont être débattus, d’après le communiqué publié à cet effet par Frederick Ndang Nchaw, le secrétaire dudit bureau : « la réaction de la section d’Italie face au comportement de certains compatriotes lors de la visite du chef de l’État en France ; les marques d’un citoyen responsable ; le rôle de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme pour notre vivre ensemble et ce que le gouvernement a fait et compte faire eu-égard aux préoccupations des syndicats anglophones ».
Programmée depuis le 14 novembre dernier, cette vidéoconférence n’a pas pu se tenir pour des raisons techniques indépendantes des organisateurs qui, comme la plupart des utilisateurs de Facebook, rencontrent de nombreuses difficultés pour se connecter sur leurs différents terminaux, du fait d’une mise à jour récente de l’application.
Lors des précédents rendez-vous, les responsables du parti ont entretenu les militants et les autres membres de la diaspora camerounaise sur la thématique retenue. Suscitant de nombreuses réactions à travers le monde. Naturellement, les débats furent vifs et parfois passionnés. Mais face aux réactions frisant souvent la provocation, voire l’injure de la part de quelques concitoyens égarés qui pensaient saisir l’occasion de ces moments d’échanges pour défendre une cause aussi illicite qu’illégitime, Éric Serge Sandjo Tonga, le président de section, Frederick Ndang Nchaw et Sandrine Valérie Ottou, présidente de la sous-section Rdpc de Rome, les principaux animateurs des vidéoconférences, ont su garder leur flegme. Restant concentrés sur leur message, ils ne se sont jamais laissés distraire.
C’est par ce canal que le parti a procédé au premier compte rendu enregistré à l’étranger, sur le déroulement du Grand dialogue national, sur son succès et sur ses principales recommandations. Par ces vidéoconférences, les compatriotes souvent coupés du pays sont mieux informés sur les réalités du Cameroun. Ils reçoivent donc de moins en moins une information biaisée. La section Rdpc d’Italie assume de ce fait pleinement la principale mission assignée au parti à l’étranger : servir de vitrine pour le pays.
Dans les prochaines semaines, elle compte clôturer de fort belle manière ses activités pour le compte de l’année 2019, à travers sa dernière conférence de section ordinaire annuelle. C’est dans cette perspective que les organes inférieurs tiennent actuellement leurs réunions de clôture d’activités. La cellule de Rome 4 a tenu la sienne le samedi 16 novembre.
Longin Cyrille Avomo