La visite de travail du secrétaire général du Comité central du Rdpc dans la capitale de l’Extrême–nord a donné un cachet particulier au meeting de campagne qu’il y a présidé, en présence de tous les responsables politiques de la région.
C’ est généralement à la permanence du parti que se tiennent les meetings du Rdpc. Ou alors au cercle municipal de la Communauté urbaine de Maroua, qui offre encore beaucoup plus d’espace. Le meeting de campagne électorale qu’a en effet présidé Jean Nkuété le 4 janvier 2020 à Maroua, ne pouvait se tenir ni dans l’un ni dans l’autre, et les organisateurs du meeting avaient vu juste. Il y avait une telle affluence que seule la place des fêtes sise au quartier Founangue pouvait la contenir. Les res ponsables des organes de base et les forces vives sont venus des six départements de la région de l’Extrême- nord communier avec la hiérarchie du parti. Il en est de même des militants de base qui se distinguaient à travers un essaim de pan- cartes et un enthousiasme des grands jours.
Il fallait par conséquent jouer des coudes pour avoir place dans l’une des trois tribunes frappées aux cou- leurs du parti politique de Paul Biya. Les autorités traditionnelles du Diamaré, au premier rang desquelles le lamido de Maroua, ont pris part à ce meeting très couru ; il en est de même des autorités administratives conduites par Mid- jiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-nord. Les forces de l’ordre, en grand nombre il faut le dire, ont eu toutes les peines du monde pour discipliner le nom- breux public en liesse qui a fait le déplacement de la place des fêtes de Maroua, ce 4 février 2020. Une présence significative des membres du gouverne- ment, originaires de la région, au nombre desquels, Ibrahim Talba Malla, par ailleurs président de la commission régionale de la campagne électorale du Rdpc, Yaouba Abdoulaye, Alamine Ousmane Mey, Mounouna Foutsou, Mala- chie Nanaouda, Dr Taïga, Hele Pierre, et l’ancien mi- nistre, Adoum Garoua. En somme, il y avait du beau monde.