C’est à travers un fond de solidarité, lancé le 24 mars 2020 à Monatélé, dans le but de barrer la route à la pandémie de l’heure.
Il y’a quelques temps que le Codiv 19 sévit dans notre pays. Face à cette pandémie, l’élite du département de la Lékié n’est restée indifférente, elle s’est mobilisée le 24 mars dernier à l’initiative de Henri Eyebé Ayissi, ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, chef de la délégation permanente du comité central et par ailleurs président du comité de mobilisation des élites de ce département, pour faire entendre leurs voix. L’objectif de la rencontre était de promouvoir une solidarité agissante des populations de la Lekié dans la lutte contre le coronavirus. C’est pourquoi, un fond de solidarité a été lancé pour appeler toutes les populations à contribuer à la lutte contre le Codiv 19.
Au cours de la rencontre qui se tenait à Monatélé le 24 mars, jour anniversaire du Rdpc, les populations de la Lekié à travers ses neufs arrondissements ont mobilisé leur force pour faire face à l’urgence sanitaire du moment. Un appui d’un million de francs a été remis aux exécutifs communaux. Il est question à travers cet appui de mener une campagne locale de sensibilisation sur la maladie tout en distribuant du savon et autres matériels d’hygiène aux populations. Pour Henri Eyebé Ayissi, initiateur de ce projet, « il est question de répondre à l’appel du chef de l’État à travers des actions collectives pour accompagner les populations ».
Pour toutes contributions à cette action des populations de la Lekié contre le corona virus, un compte bancaire a été ouvert pour accueillir toutes les contributions pour lutter efficacement contre cette pandémie.
Thérèse Ngah