Elle n’est pas restée indifférente à l’assassinat le 24 octobre dernier d’élèves par des sécessionnistes à Kumba. Elle a tenu à rendre hommage aux disparus ce lundi, 26 octobre 2020 de ses campus.
Six minutes de silence et une pensée pieuse pour le repos éternel de leurs âmes, ont constitué l’hommage à ces fils du Cameroun, tombés sous les coups de la barbarie. Sur le campus en général et dans les amphithéâtres et salles de cours en particulier, le silence mortuaire a rythmé l’atmosphère funèbre du temple du savoir entre 11heures et 11h06 minutes. L’émoi et la consternation pouvaient se lire sur les visages attristés de l’ensemble des membres de la communauté universitaire, qui ont vécu la cruauté de cette attaque lâche du samedi 24 octobre, à travers les média et réseaux sociaux.
Sur instruction du patron des lieux, le Pr. Maurice Aurélien Sosso visiblement marqué par cette horrible situation, les chefs des huit (08) établissements qui la composent ont immédiatement été invités à préparer et organiser ces hommages « en signe de compassion et de solidarité avec toute la grande famille éducative », dont la « mère des universités » est un maillon important au Cameroun.
Sur le terrain, le Pr. Christiane Ewane, Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, dit avoir été profondément touchée en tant que parent, par l’assassinat de ces enfants. C’est donc dans cette posture que ses proches collaborateurs et l’ensemble des étudiants et elle-même ont rendu hommage aux élèves de Kumba, en interrompant les cours dans les amphis 1003, 702, 502, etc pendant une demi-douzaine de minutes chrono. A la Faculté des Sciences, l’instruction du recteur a été respectée à la lettre. Dès 11h, le Pr. Jean Claude Tchouankeu et toute la communauté facultaire ont eu une pensée pieuse pour le repos des âmes de ces enfants. C’est d’une voix remplie d’émotion que le Doyen a demandé à ce que les responsables de ces atrocités soient mis hors d’état de nuire. Le rituel s’est effectué simultanément à l’école Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé ou le Pr. Rémy Etoa et ses élèves Ingénieurs se sont montré compatissants. A la faculté des Sciences de l’Education, le Pr. Moïse Mopou a demandé aux étudiants de se comporter comme s’ils avaient perdu des proches parents dans cette tuerie. L’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, L’ENSET d’Ebolowa et l’IUT-Bois de Mbalmayo, ont également joint leurs voix à celles de la communauté nationale pour pleurer nos jeunes compatriotes.
Dès les premières heures de ce lundi, le drame était sur toutes les lèvres et la peine dans tous les cœurs des enseignants, étudiants et personnels administratifs de l’Université de Yaoundé I. L’observance du temps d’arrêt d’activités dans les facultés et grandes écoles sous la coordination des chefs de ces établissements s’est faite en présence des Vice-recteurs en charge respectivement des enseignements, Pr. Luc Calvin Owono, de la Coopération, Pr. Mathias Éric Owona Nguini et du Contrôle Interne, Pr. Henri Ekobena qui supervisaient chacun en qualité de représentant du recteur.
En versant ces toutes ces larmes dans le supérieur, ce lundi, 26 octobre 2020, le top management de l’université de Yaoundé I a une fois de plus démontré le caractère socio-républicain de cette institution, joignant sa voix à celle du président de la République, chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, qui a fermement condamné cet acte criminel.
Serge Bertrand Mbolo