En vue d’assurer une victoire éclatante des listes du Parti au soir du 6 décembre 2020, les équipes devront être soudées et solidaires.
La campagne électorale pour le scrutin du 6 décembre prochain, s’est officiellement ouverte le samedi 21 novembre dernier. Aussi pour le Rdpc, celle-ci est placée sous le double signe de la qualité et de la grande proximité.
Et parce que ce sont les toutes premières du genre, les élections régionales du 6 décembre prochain, sont celles qui consacreront l’achèvement effectif du processus de décentralisation au Cameroun. Il est nécessaire que les différentes parties prenantes soient davantage édifiées. Il en découle que les candidates et les candidats du Rdpc, doivent être des femmes, des hommes et des jeunes à la maturité politique avérée, défenseurs des institutions et des valeurs de la République. C’est dans cette optique qu’il est recommandé que la campagne électorale du Rdpc se déroule dans la paix et surtout, le souci de préservation de cette paix chère au peuple camerounais.
Selon la hiérarchie du Parti, il ne s’agit pas seulement d’enregistrer le meilleur score, mais il faut surtout le faire avec les acteurs ayant une bonne maitrise des attentes suscitées par la décentralisation. « La campagne électorale du Rdpc, s’adresse à tous les membres du corps électoral sans exclusive. Dans sa mise en œuvre, elle tient compte des spécificités, des subtilités et des sensibilités locales », souligne la note portant application de la circulaire du Président national, relative à la campagne électorale du Rdpc.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un scrutin populaire, la direction du Parti veut tout de même que tous les militants se sentent concernés, pour que les candidats du Rdpc bénéficient non seulement de toute leur légitimité, mais également du soutien total de leurs camarades. Ils en auront absolument besoin le moment venu, eux qui devront immédiatement s’atteler au développement socio-économique de leurs régions. « La campagne électorale du Rdpc vise à rassembler toutes les électrices et tous les électeurs derrière les listes présentées par le Parti, pour lui permettre de remporter la majorité absolue des suffrages dans les dix régions du pays », a rappelé le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, dans la note d’application de la circulaire du Président national.
Etant entendu que ces stratégies ne seront pas les mêmes partout compte tenu du contexte et des spécificités de chaque circonscription électorale, la plus grande vigilance est prescrite aux militants en général et aux électeurs que sont les conseillers municipaux et les chefs traditionnels.
Murielle Zang