Ils ont été élus au cours de la première session de plein droit des conseils régionaux jamais tenus au Cameroun. Ils auront la lourde charge de mettre en route le service public dans leurs collectivités.
Les premiers exécutifs régionaux du Cameroun ont été élus mardi dernier dans les dix chefs-lieux de régions. C’était au cours de la première session de plein droit tenue au siège de chacune de ces collectivités territoriales décentralisées. De manière générale, les opérations qui se tenaient en présence du représentant de l’Etat, en l’occurrence le gouverneur de région, se sont plutôt bien déroulées.
Ainsi donc, tous les postes prévus ont été pourvus, avec un savant dosage entre les conseillers régionaux élus parmi les listes investies par les partis politiques et ceux issus du commandement traditionnel.
Dans l’Adamaoua, Mohamadou Dewa (Undp), devient ainsi le tout premier président du conseil régional. Gilbert Tsimi Evouna (Rdpc), l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, que tout le monde voyait venir, prend les rennes du Centre. A l’Est, les destinées de la région sont confiées à Wamane Mbele, qui jusqu’en février dernier officiait comme délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bertoua. Polycarpe Banlog, ancien député Rdpc de la Sanaga Maritime, devient le président du conseil régional du Littoral.
Jules Hilaire Focka Focka, médecin, ancien maire de Bafoussam 1er et président de section Rdpc Mifi Centre prend les commandes de l’Ouest, tandis que Daniel Kalbassou devient le tout premier président du conseil régional de l’Extrême-Nord. Au Nord, c’est Alim Boukar qui est élu, tout comme Emmanuel Mve Elemva, au Sud. Dans le Nord-ouest, Fru Angwafor III, fon de Mankon à Bamenda, est devenu le premier président du Conseil exécutif régional, alors que Zacheus Bakuma Elango accédait aux mêmes fonctions dans le Sud-ouest.
Ce sont donc ces premiers exécutifs sortis de la session de plein droit d’hier qui auront la lourde charge de rendre opérationnelles les régions. Leur premier défi sera donc de faire démarrer le fonctionnement de l’administration régionale. C’est pour cela qu’avant tout, ils devront organiser dans les plus brefs délais, des sessions ordinaires de leurs conseils respectifs, à l’effet de doter leurs collectivités territoriales de leur premier budget, adopter leurs premières feuilles de route ainsi que leurs plans d’action respectifs, pour que les populations commencent à percevoir le changement induit par l’entrée en scène de région.
Longin MVOMO