Les conseillers régionaux des quatre départements de la région du Littoral l’ont fortement plébiscité ce 22 décembre, dans le calme et la discipline pour présider aux destinées du tout premier Conseil régional du Littoral.
89 électeurs sur 90 ont régulièrement répondu présent à la session de plein droit consacrée à l’élection du président et des membres du bureau du Conseil régional du Littoral ce mardi 22 décembre à la salle de fêtes d’Akwa. Dans une réelle effervescence le scrutin s’est déroulé dans le calme et la discipline, sous l’arbitrage du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Les candidats initialement déclarés ont adoubé l’investiture du Comité central du Rdpc, sans tambour ni trompette. La discipline du Parti a prévalu dans le Littoral. Polycarpe Banlog investi par le Comité central du Rdpc a reçu l’assentiment de ses pairs sans un seul éclat de voix, au cercle municipal de Bonanjo en matinée. Le consensus souhaité par le mandataire du Comité central du Rdpc, le ministre Serge Etoundi Ngoa, a reçu l’assentiment des autres potentiels candidats qui ont abdiqué face à la décision de la hiérarchie du Parti. Le ministre Etoundi Ngoua, en véritable pédagogue, a bouclé tous les conciliabules à la satisfaction générale. Ce qu’il convient de retenir, c’est que les « Doualais » ont été des témoins vivants du calme et de la pondération qui ont caractérisé les délégués du Rdpc durant tout le processus
Dans l’après-midi à la salle de fêtes d’Akwa, c’était l’apothéose. Malgré la canicule, le gouverneur de la région du Littoral a relevé le défi d’une organisation presque parfaite. C’est d’ailleurs le challenge fixé par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui a coordonné ces élections jusqu’au moindre détail. Il s’est d’ailleurs réjoui de ce qu’aucun incident sérieux ni accident déplorable ne soit venu entacher la bonne tenue de l’élection du premier président du Conseil régional du Littoral. Bien que ce soit une élection au suffrage universel indirect, cela n’a pas réussi à bousculer les habitudes des « Doualais », décidés à découvrir leur premier président régional. La fumée blanche aperçue à la mythique salle de fêtes d’Akwa ce mardi a sorti un nom. Il s’agit de Polycarpe Banlog. Très connu dans la Sanaga–Maritime, plus précisément dans l’arrondissement de Nyanon. Dans la zone Babimbi, côté Nord, Ndom et Nyanon, il est le tout premier président de la section Rdpc. C’est un vrai pionnier. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il sera épaulé à la première vice-présidence par une enseignante chevronnée, doublée d’écrivaine, Sone Epoh Evelyne, épouse Mpoudi Ngolle. Le commandement traditionnel sera représenté à la deuxième vice-présidence par Sa Majesté Mbodi Epée Gaston, chef traditionnel de premier degré dans le Wouri. Au poste de questeur, le bureau va bénéficier de l’expertise de Camille Ekindi, l’actuel chef de la délégation permanente du Comité central du Rdpc pour le Wouri. Ndedi Rebecca aura la lourde charge d’occuper le poste de secrétaire. Voilà l’équipe qui aura la charge de présider aux destinées de la présidence régionale au Littoral lors des cinq prochaines années.