Cet engagement a été pris par le maire Jean François Ondigui Owona, le 10 décembre dernier, à l’occasion de la cérémonie d’installation de l’exécutif municipal.
La place des fêtes de Nkolafamba a connu une effervescence populaire jeudi dernier. Familles, amies, proches et curieux ont voulu accompagner les conseillers municipaux à cette occasion aussi importante que spéciale. La cérémonie présidée par le préfet de la Mefou et Afamba était donc un moment fort couru par les populations, électeurs de cet exécutif.
Elu pour un deuxième mandat, Jean François Ondigui Owona qui va conduire l’exécutif communal pour les cinq prochaines années croit déjà connaître les défis qui l’interpellent. Voilà pourquoi il a publiquement exposé son plan d’action pour ces années à venir. En plaçant ce mandat sous le signe du développement local, il entend entreprendre davantage des actions qui vont favoriser le bien-être des populations. Aussi, la modernisation du centre urbain de Nkolafamba se présente comme une priorité. Dans cette optique, il est prévu la construction d’un boulevard de 2×2 voies, l’extension de l’hôtel de ville, la construction d’une place des fêtes moderne avec parking et aire de jeu. Plus loin, il pense à l’assainissement du carrefour Nkoabang. Là, il est question de libérer les emprises au moins sur 1km pour ériger des parkings et des voies de stationnement et surtout de déguerpir le marché illégal qui s’y est installé. Au-delà de ces projets, il pense aussi à l’entretien des routes, l’adduction en eau potable et autres. Il compte cependant sur la collaboration, le partenariat et le patriotisme des populations.
Des projets tout à fait légitimes, selon Emmanuel Djickdent. En installant l’exécutif communal dans ses fonctions, le préfet de la Mefou et Afamba a insisté sur les missions qui leur sont assignées. En plus des engagements pris par le maire, Emmanuel Djickent a insisté sur la lutte contre l’insalubrité et l’incivisme et la lutte contre la vente anarchique des terres, tout en souhaitant une bonne collaboration entre les conseillers municipaux et les autres élus. Il est d’ailleurs confiant que ses attentes seront comblées, au regard des compétences du maire et de ses deux adjoints.
Pour lui, il s’agit d’un trio bien aguerri et assez averti. Le background de chacun parle en sa faveur. La soixantaine sonnée, Jean François Ondigui Owona a fait de hautes études en ressources humaines. Il est titulaire de plusieurs diplômes universitaires, dont une licence en droits privé, une maitrise en droits des affaires et en ce moment doctorant en l’université de Yaoundé II. Ses adjoints sont également nantis de diplômes universitaires et de belles expériences. Ils sauront donc à coup sûr « créer des ressources et ne pas toujours attendre le transfert des ressources », croit savoir Emmanuel Djickdent.
LINE TANKE