Dans les rangs du parti au pouvoir, l’optimisme est de mise. Jean Nkuété et ses équipes ont bataillé dur pour mettre toutes les chances de leur côté.
24 000 grands électeurs (conseillers municipaux et chefs traditionnels) ont voté « dans le calme », dimanche 6 décembre, pour les premières élections régionales au Cameroun. Comme le prévoit la loi, les résultats des élections régionales tenues le 6 décembre dernier au Cameroun, seront proclamés ce mercredi, 9 décembre 2020 par Elections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections dans le pays.
Mais à vrai dire, aucun suspens n’est attendu au terme des résultats de l’élection des conseillers régionaux qui « s’est déroulée dans la sérénité, le calme et la tranquillité. Aucun incident susceptible de porter atteinte à la crédibilité du scrutin ou à la sincérité des résultats attendus des urnes n’est à relever », selon Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale.
En effet, le Rdpc, est très optimiste quant à l’issue de ce scrutin, qui devrait être largement en sa faveur, pour plusieurs raisons.
Primo. Avec sa couverture territoriale des plus complète, le Rdpc est la seule formation politique à avoir présenté des candidats dans l’ensemble des circonscriptions électorales. Secundo, le parti de Paul a mis sur pied une organisation redoutable pour s’assurer que ses équipes de campagne aillent à la rencontre de chacun des 10 000 grands électeurs, toutes chapelles politiques confondues. Tercio, les équipes de campagne ont été renforcées sur le terrain par la visite des équipes de la Commission nationale de supervision, conduites par des cadres de haut vol, dont le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété. Quarto, que dire de la qualité des candidats présentés ? Le processus de sélection rigoureux et objectif mis en place par le Parti seul en dit long sur les jeunes, les femmes et les hommes qui représenteront le Parti au sein de ces instances.
Pour ces raisons et bien d’autres, les états-majors national, régionaux, départementaux et communaux du Rdpc ont bien des raisons de mettre du champagne au frais, prêtes à savourer la victoire qui sera inéluctablement la leur, après cette proclamation.
Serge Williams FOTSO