Ayant largement remporté ce premier scrutin régional au Cameroun, le parti de Paul Biya a la responsabilité historique d’imprimer sa marque sur le chantier de l’accélération de la décentralisation.
Le train de la décentralisation est désormais sur les rails au Cameroun. Et le Rdpc qui en est pratiquement la locomotive, a la lourde responsabilité pour ce tout premier mandat d’être ce parti qui en a jeté les bases.
En son temps, Paul Biya avait répondu qu’on retienne de lui, celui qui a apporté la démocratie et la prospérité aux Camerounais. Aujourd’hui, les régions sont le parachèvement de cette démocratie. De même, le Rdpc devrait au cours de ce premier mandat de la décentralisation qui entre en scène, œuvrer pour qu’on retienne de lui, qu’il est ce parti qui a réussi l’implémentation et l’implantation des régions. Socle par excellence du Renouveau, il devra accompagner de manière efficace, efficiente et permanente le gouvernement dans la traduction en actes concrets de cette vision futuriste du Président Paul Biya. Avec sa forte présence dans les conseils régionaux, le Rdpc va poursuivre la décentralisation.
Ce sont ainsi au total, 600 conseillers régionaux élus dans les rangs du Rdpc qui vont contribuer à la mise en place effective de la décentralisation au Cameroun. Après les prestations de serment et l’installation des bureaux exécutifs, l’heure est désormais au travail. Il est question pour le Rdpc, largement majoritaire, de marquer ce passage historique. Pour ce faire, il devra se pencher sur les nombreuses attentes exprimées par les populations et tout mettre en œuvre pour garantir le plein épanouissement des populations. Ce sont ainsi des équipes pétries d’expérience, qui sont appelées à mener à bien la mission qui est la leur. Avec la majorité des conseillers dans neuf des dix régions du pays, le Rdpc n’aura pas d’état de grâce. Car la confiance qui a été accordée à ces pionniers de la décentralisation, suffit à les inciter à répondre aux attentes des populations.
Cas de l’Adamaoua
La région de l’Adamaoua est la seule à avoir échappé aux mailles du Rdpc. Sur les cinq départements que compte la région, seul le Mbéré a permis au Rdpc de sauver la face. Bien qu’étant minoritaire, le parti de Paul Biya, par l’entremise de ses conseillers régionaux, a pris l’option de s’engager à travailler main dans la main avec l’Undp qui tient les rênes, pour le bien-être des populations de la région. A cet effet, Mamadou Bala, président du groupe régional Rdpc de l’Adamaoua garantit l’entière collaboration des conseillers régionaux Rdpc. Car pense-t-il, « Le Rdpc est un parti républicain. Et bien qu’étant dans une posture de l’opposition dans la région de l’Adamaoua, il entend s’assurer de ce que toutes les résolutions qui seront votées en plénière soient mises en application sur le terrain pour le bien-être des populations ». C’est dire que malgré cette débâcle, le Rdpc ne fera pas dans la logique du boycott, de la chaise vide et de la mauvaise foi comme le font souvent certains partis d’opposition. Le Rdpc ne montrera pas le mauvais exemple. Car il y va de l’intérêt de tous.
Murielle ZANG