Véronique Pierrette Nnanga Mbe’a épouse Epengo, décédée le 12 janvier dernier sera conduite à sa dernière demeure le 30 janvier 2021 à Campo dans le département de l’Océan, région du Sud.
Née le 9 septembre 1960, après l’obtention de son Certificat d’Etude Primaire et élémentaire (CEPE) en 1975, la native de Itondefang/Campo montre son amour pour la politique et marque très vite les esprits par son sens de la communication.
En 1982, Véronique Pierrette Nnanga Mbe’a active sa course politique en militant dans les rangs de l’Union nationale camerounaise (Unc). Dès son adhésion dans cette formation politique, elle occupe le poste de délégué à la propagande au sein de la cellule Ofnuc à Nnemeyong. Avec l’arrivée du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais, parti créé par Paul Biya en 1985, son Président national, son militantisme et son dévouement la placent au poste de délégué aux conflits du comité de base Ofrdpc Ipono 3 en 1987. Sa détermination à faire de la politique proche du peuple tel que le veut le Président national la hisse à la présidence du comité de base Ofrdpc Ipono 3 en 1992. Militante engagée, elle se fait remarquer davantage par son humilité et les femmes jettent encore leur dévolu sur elle et la portent à la tête de la sous-section Ofrdpc Campo en 1996. Sa capacité de mobilisation et de rassemblement des militantes et sympathisantes fait encore d’elle en 2001 la présidente de la sous-section Ofrdpc Campo-est. Un parcours politique qui ne laisse personne indifférent. A ce titre, elle est médaillée du mérite camerounais en 2004. Une reconnaissance qui l’encourage davantage à donner du sien pour le progrès du parti dans sa circonscription. Elle imprime ainsi la marque de la femme dans son unité politique. Après cette distinction, sa vitalité dans la conduite des affaires du parti lui a permis de gravir la première marche du podium et est devenue ainsi la présidente de la section Ofrdpc Océan-sud de 2006 à 2015. C’est ainsi qu’au vu de son sens maternel, à la faveur du dernier renouvellement des bureaux des organes de base en 2015, ses camarades décident de la maintenir au sommet de leur section, mais cette fois-ci à l’Océan-sud Maritime. En 2017, Véronique Pierrette Nnanga Mbe’a a reçu une 2ème médaille. Jusqu’à son décès le 12 janvier dernier, elle occupait encore son poste de présidente de section.
Pour tout le service rendu, une délégation du Bureau national de l’Ofrdpc se mobilisera les 29 et 30 janvier prochain pour lui rendre un dernier et bel hommage à Campo.
Marthe MAKAUKAM