Sur hautes instructions du chef de l’Etat, la grande parade marquant la 55ème édition de la fête de la jeunesse a été annulée dans le souci d’éviter les risques de propagation du Covid-19.
Le discours du chef de l’Etat, Paul Biya, très attendu par ses jeunes compatriotes ce soir, en touchera certainement un mot. Contrairement aux années antérieures, le 11 février 2021, ne vibrera pas au rythme de la prestance des jeunes à l’esplanade des tribunes, comme il est de coutume, sur toute l’étendue du territoire camerounais. C’est du moins ce qu’indique un communiqué signé vendredi 5 février 2021 par Mounouna Foutsou, le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education civique. « La parade du défilé n’aura pas lieu sur l’ensemble du territoire national, dans le souci d’éviter la propagation du coronavirus et de préserver la santé des populations, notamment des jeunes », indique le Minjec. Une fois de plus, le Covid 19 va priver les camerounais d’un important moment de réjouissance et de communion.
Cette décision fait suite non seulement à une certaine résurgence des contaminations liées au Covid 19, mais surtout, à l’inobservance des mesures barrières édictées par le gouvernement par bon nombre de camerounais, surtout lors des manifestations à grand rassemblement. Conscient de l’intérêt que le chef de l’Etat porte à la santé des populations et des jeunes en particulier, il a invité les jeunes impliqués dans les différentes activités liées à cette célébration dans les établissements scolaires, à la vigilance, à plus de civisme et surtout au respect des mesures barrières, pour ce qui est notamment cette pandémie à coronavirus.
Toutefois, il est souligné que, seules les activités du « Village de la jeunesse » à mobilisation réduite continueront à se dérouler en partie en présentiel, dans le strict respect des mesures barrières. Toutes les autres activités de la Onzaine de la jeunesse se tiendront essentiellement en mode virtuel, tel que prévu dans le programme national harmonisé. Ceci a pour objectif de permettre aux jeunes de garder un esprit festif et de communier ensemble autour du thème « Jeunesse, résilience, défis et opportunités en temps de Covid-19 ».
Murielle ZANG