C’était à la faveur d’une visite de travail que l’ancien capitaine des Lions Indomptables vient d’effectuer à l’Extrême-nord.
Le clou de la visite de travail de trois jours de Samuel Eto’o à l’Extrême-nord a sans nul doute été sa présence au stade municipal de Bogo dans le département du Diamaré. C’était le 27 janvier 2021. L’ancien capitaine de l’équipe nationale du Cameroun y était invité par le député Hamadou Sali. Véritable coup de maître pour cet élu de la Nation qui a fait venir à Bogo une icône du football mondial. Le stade municipal de Bogo n’a jamais connu pareille effervescence populaire. Même les antisportifs s’y sont rendus. Pas nécessairement pour assister à la rencontre sportive qui, à cette occasion, a opposé une formation des jeunes de Bogo à celle des jeunes de Petté. Le public s’y est surtout rendu pour toucher, ou tout au moins voir Samuel Eto’o qui hélas, arborait un masque de protection ; coronavirus oblige. Certains étaient même juchés sur les neemiers pour ne serait-ce que voir l’enfant de Newbell.
Tout le gotha administratif de l’Extrême-nord a fait le déplacement de Bogo, avec en tête le gouverneur Midjiyawa Bakari. Les élites de la région étaient à Bogo. Quand à 16 heures, l’hôte de marque du député Hamadou Sali fait son entrée au stade. Le public s’est spontanément mis en mouvement. Objectif, voir Samuel Eto’o. Les forces de maintien de l’ordre ont eu chaud pour maîtriser la foule. Pour ce qui est du match proprement dit, il s’est soldé par une victoire des visiteurs qui ont séché l’équipe de Bogo par un score de 4-3. Les deux formations sont allées aux tirs aux buts après un match nul de 0-0. Au terme de la rencontre, Eto’o a promis s’investir dans la mise sur pied des infrastructures sportives ; question de faire éclore des talents à Bogo.
Alilou Djibril