La Cameroon Water utilities corporation (Camwater) ne lésine sur aucun moyen pour offrir aux populations de l’eau en quantité et en qualité.
En cette période où la situation sanitaire appelle à une disponibilité accrue de l’eau, des recommandations ont été données à la Cameroon Water Utilities (Camwater) afin que l’approvisionnement en eau soit assuré sur l’ensemble du territoire. Il faut tout de même reconnaitre, qu’un accent particulier est mis sur les deux principales villes camerounaises, à savoir, Yaoundé et Douala, qui sont le plus souvent confrontées à une pénurie d’eau potable. Cette insuffisance se traduit par des coupures d’eau qui durent plusieurs jours dans certains quartiers. Lesdites coupures sont liées, entre autres, aux coupures intempestives de l’énergie électrique, aux déplacements et au démantèlement des réseaux de Camwater par les travaux de voirie dans certains quartiers.
Et dans la continuité du vaste programme d’investissements qui se décline en la mise en place par la Camwater du Plan directeur de l’hydraulique urbaine et périurbaine, dont l’objectif à l’horizon 2035 est de porter le taux de desserte à 85% sur l’étendue du territoire, les investissements en la matière seront pour l’essentiel axés sur la modernisation des infrastructures de production, le développement des centres nouveaux, l’amélioration de l’accès à l‘eau potable à travers la multiplication et la facilitation des opérations de branchements. En attendant, on constate de manière générale, qu’il y a une relative satisfaction, en matière d’approvisionnement du précieux liquide, dans les villes camerounaises.
Philippe GANFEH