La fête nationale de la jeunesse 2021 s’est déroulée sans grandes parades dans le Sud. Campagnes de sensibilisation, travaux communautaires ont meublé les journées.
La ville d’Ebolowa s’est levée dans un calme ordinaire, ce 11 février 2021. Pourtant, cette date marque une fête nationale dédiée à la jeunesse. En effet, est très souvent réservée aux réjouissances populaires, grandes parades et autres rencontres culturelles et sportives. Contexte crise sanitaire dû au coronavirus oblige, les manifestations populaires et même les grands défilés sont suspendus.
Dans les quartiers et autres établissements scolaires, les encadreurs ont mis l’accent sur les travaux communautaires et autres campagnes de sensibilisation et causeries éducatives, sur la pandémie au coronavirus et sur des thèmes comme « tous pour un esprit entrepreneurial » proposé par (Youth Connekt Cameroun), une association de jeunes qui milite pour la citoyenneté, le civisme, l’innovation, l’éducation et l’entrepreneuriat des jeunes. Les travaux d’embellissement des cités ont également meublé la célébration de la 55ème édition de la fête de la jeunesse dans la région. Dans le cadre du Programme spécial pour l’emploi urbain (USEP) qui lie le Fonds national de l’emploi à la mairie d’Ebolowa, de nombreux jeunes sont commis pour des tâches d’embellissement des zones urbaines. Des activités diverses ont été menées pendant la semaine dite « onzaine » de la jeunesse. Ces actions allaient des constructions manuelles des caniveaux en matériaux locaux, à la construction des monuments et autres places et aires d’attraction, en passant par l’aménagement ou le réaménagement des jardins publics, le ramassage des ordures et éventuellement leur transformation en compost, l’élagage des arbres dans les aires publiques et le curage des caniveaux entre autres.
C’est au cercle municipal que le gouverneur Félix Nguélé Nguélé qui s’est entouré pour la circonstance de nombreux jeunes, a suivi le traditionnel message du Chef de l’Etat à la jeunesse. Des rediffusions ont été programmées le 11 janvier dans les places publiques et places à forte affluence de la ville. Sans faste habituel, la 55ème édition de la fête nationale de la jeunesse est restée dans les têtes et les cœurs des jeunes du Sud.