Réalisant ainsi la promesse faite aux populations quelques mois plus tôt au nom du chef de l’Etat par le chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc, le Pr Jacques Fame Ndongo.
Le Rdpc a dit : « Que la lumière soit, et la lumière fut » ! Pour paraphraser un peu les saintes écritures. L’arrondissement de Mvangan en général et la ville éponyme en particulier en ont fait l’expérience et ont recommencé depuis quelques jours à goûter aux délices de l’énergie électrique. Depuis plus de six ans, les installations servant à sa distribution, devenues vétustes, avaient cédé sous le poids de l’âge et plongé les quelques 1 695 habitants de cette ville dans l’obscurité la plus absolue. Paralysant de ce fait les activités qui en dépendaient. A savoir les discothèques, les commerces et autres opérations économiques. Sans oublier les ménages.
C’est désormais un cauchemar et un lointain triste souvenir qui ont cédé lieu et place à une vie désormais plus reluisante, plus rayonnante, plus divertissante et plus distrayante. Plusieurs centaines de mètres de câbles triphasés traversent la ville de toutes parts, soutenus par des poteaux neufs au bout desquels sont fixés des lampadaires qui transforment les ruelles de Mvangan en une véritable ville-lumière. Les activités tournent à nouveau à plein régime. Les ménages peuvent dorénavant faire des projets à plus ou moins long terme en ce qui concerne le ravitaillement en produits de première nécessité, surtout les denrées périssables. Tout semble donc aller pour le mieux dans cette localité. Ce qui ne manque pas d’enchanter l’ensemble des populations de la commune composée de près de 16.200 âmes. En attendant que le réseau s’étende sur l’ensemble des villages et localités de cet arrondissement. Un investissement estimé à plusieurs centaines de milliers de Fcfa, avec une forte participation du gouvernement.
La genèse de ce projet part du temps où il y eut quelques échauffourées intercommunautaires dans la ville, entre autochtones et communautés Haoussa, Bamoun et septemtrionales. Des violences qui s’en sont suivies ont amené les autorités administratives, politiques et religieuses à organiser des concertations qui ont abouti à une accalmie pérenne. Au prix de quelques revendications et doléances légitimes et compréhensibles concernant certains services sociaux de base. Dans la foulée, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, en sa qualité de socle du renouveau et soutien incontestable du gouvernement, a pris toutes ses responsabilités. Par la voix du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Parti de Paul Biya avait promis de réagir afin de passer au plus pressé, à savoir doter la ville en énergie électrique. Le chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc s’y est investi personnellement, usant de son entregent pour faire aboutir le projet. Conséquence, les motions de soutien au président de la République n’en finissent plus. La commune de Mvangan est connectée au réseau du courant électrique à partir de la ville de Sangmélima.
Williams Monayong