Malgré la situation sanitaire qui prévaut, le parti de Paul Biya compte marquer cette célébration autrement.
Loin des festivités comme il est souvent de tradition, les responsables des organes de base veulent rester connectés avec la jeunesse, pour célébrer autrement la journée du 11 février à elle dédiée.
De façon bien structurée, l’organisation et les activités varient d’un organe de base à un autre et respectent les règles de prévention contre le Covid-19 recommandées par le gouvernement. Selon Mohamadou Aminou, président du comité de base Ojrdpc Ekoudou 1c dans le Mfoundi 2, il sera question d’organiser un match de gala pour marquer cet instant, afin de resserrer les liens de fraternité qui existe dans ce ressort. Un écran géant sera également monté à cet endroit pour permettre aux populations de suivre le discours du chef de l’Etat, Paul Biya. Après cette étape, une rencontre sera organisée pour analyser et échanger à ce sujet. Des causeries éducatives sont prévues pour marquer cette période qui célèbre la jeunesse. La sensibilisation sur la pandémie à covid-19 reste d’actualité. Il est question de revenir sur les pratiques d’hygiène pour freiner ladite maladie.
Les notions de paix, stabilité et cohésion sociale, la prudence et le respect des autres sont des termes à inculquer aux jeunes, en ce moment où on observe encore des troubles dans les zones en crise. C’est dans cette même optique que la section Rdpc Haute-sanaga ouest à Nkoteng se lance, pendant cette semaine de la fête de la jeunesse. Les responsables des organes de base pensent qu’avec le phénomène d’assassinats récurrents observé ces derniers temps à Nkoteng, c’est encore le moment d’insister auprès des jeunes en leur inculquant les notions de non violences et la culture de la paix. Car Nkoteng doit garder son statut de ville cosmopolite et la sérénité doit toujours être observée. C’est pour cette raison que les descentes sur le terrain sont organisées pour échanger, afin de stopper ces actes qui mettent à mal les populations. Dans le Mfoundi 5, l’Ojrdpc sous la houlette de Thérèse Bidzogo, présidente de cet organe de base, entend organiser un tourné pour rassembler, afin de parler d’une même voix et assurer la paix. Une opération coup de balai sera également à l’ordre de jour, question de faire rayonner l’arrondissement.
Tous ces organes entendent bien couronner ces moments en participant au défilé qui connaitra néanmoins une forte réduction au niveau du nombre de carrés.
Marthe MAJOUOKAM