Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Actualité

Inscription sur les listes électorales : La nécessaire implication du Rdpc

Les organes de base doivent comme par le passé, encadrer et encourager l’enrôlement de tous les militants et sympathisants du Parti sur les listes électorales d’Elecam.

Conformément à la loi, la révision des listes électorales s’étale du 2 janvier au 31 août de chaque année. Cette opération consiste non seulement à toiletter les fichiers en y extirpant les cas de décès ou alors de traiter les demandes de ceux des citoyens désirant changer de circonscription électorale pour diverses raisons, mais elle permet également d’inscrire les Camerounais ayant récemment atteint l’âge électoral et ceux n’étant pas encore inscrits, sur les listes électorales de l’organisme, seul habilité à le faire dans le pays.
C’est dans ce cadre que Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation des élections et des referendums au Cameroun, a lancé cette important déploiement sur l’ensemble du territoire national. Seulement et de l’avis des plus hauts responsables de cet organisme, l’opération piétine sur le terrain et l’impression générale est que tout se passe dans la plus grande indifférence des partis politiques, des citoyens eux-mêmes et de la société civile pourtant si prompte à remettre en cause les chiffres d’Elecam à chaque élection.
Seulement, si les responsables des démembrements de l’organisme sont plus ou moins habitués aux volte-face et aux paradoxes de certains acteurs du processus électoral à cette importante étape, le peu d’engouement du Rdpc depuis le début d’année l’inquiète. En dehors de quelques initiatives isolées, les organes de base de ce parti n’accompagnent pas comme à l’accoutumée, les équipes d’Elecam pour l’enrôlement de tous les militants et citoyens en âge de voter de leurs circonscriptions politiques respectives.
Sur le terrain, le constat est le même ; pas grand monde ne s’emballe pour la révision des listes électorales. Certains avancent l’absence d’élections à court terme pour justifier cet état de choses. Et pourtant, c’est au cours de cette étape du processus électoral que le Rdpc a toujours pris une longueur d’avance sur l’opposition, en s’investissant sans compter pour l’enrôlement effectif de tous ses militants, sympathisants et soutiens dans les délais légaux. Contrairement à certains de ses adversaires plus actifs dans les campagnes de tous genres dans les réseaux sociaux. Sans oublier ceux qui choisissent plutôt de brocarder et d’ignorer Elecam.
Le seul point positif c’est qu’il ne se fait pas encore tard, car l’opération va s’achever le 31 août prochain, c’est-à-dire dans 6 mois. Il y a suffisamment du temps pour que les organes de base et tous les autres militants se déploient comme par le passé pour que ce retard à l’allumage soit rattrapé de la plus belle des manières, d’ici la fin de l’opération. Pour que le Rdpc tienne une fois de plus son rang de leader incontesté.

Claude Mpogué

Articles liés