Dans son discours à la jeunesse du 10 février 2021, Paul BIYA les invite à participer au processus de construction du pays, et œuvrer pour la paix
Comme il est de tradition, le chef de l’Etat s’est adressé à la jeunesse de son pays, le 10 février dernier, à l’occasion de la 55ème édition de la fête qui leur est dédiée. Au cours de cette adresse, la jeunesse camerounaise à une fois de plus été interpellée sur les grands défis de l’heure au Cameroun. Il s’agit notamment de la construction du pays et la préservation de la paix. « A chaque génération correspond une mission historique à accomplir pour le devenir de la Nation (…). La vôtre aujourd’hui est en rapport avec la préservation de la paix, de l’unité et de la prospérité de notre pays, par-delà les contrariétés inéluctables liées aux mutations du monde », a souligné Paul Biya.
Conscient de ce que la paix est une condition indispensable au progrès, il a rendu hommage à cette jeunesse vaillante et patriote, qui assure efficacement son rôle de fer de lance dans la défense de la Patrie sur ces différents fronts. Elle constitue comme l’a relevé le président de la République, un modèle d’abnégation, de conscience patriotique, de service pour l’intérêt général, de préservation de la souveraineté et de l’unité nationales. Un exemple à suivre. Un autre exemple à suivre selon le président de la République, c’est celui des jeunes camerounais qui font rayonner l’image du Cameroun à l’extérieur. Entre autres, le physicien Arsène Stéphane Tema Biwole à la General Atomics, le mathématicien et informaticien Thystère Djob Mvondo qui vient de soutenir avec brio sa thèse de doctorat à 22 ans, l’écrivaine Djaïli Amadou Amal qui a remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2020, et bien d’autres. Il encourage de ce fait les jeunes à aller à la conquête du monde, et à revenir construire le Cameroun. Par ailleurs, le Président Paul Biya, a exhorté ses jeunes compatriotes, à s’éloigner de ceux des jeunes qui promeuvent la haine et la division dans notre pays.
Sujets préoccupants de tout temps, l’éducation, la formation et l’emploi figurent toujours en bonne place dans le message du président de la République. Pour ce faire, le chef de l’Etat promet l’accompagnement des pouvoirs publics, pour une participation effective des jeunes. « Le Gouvernement, pour sa part, va poursuivre ses efforts de développement de l’ensemble du pays. La participation effective des jeunes à la vie socioéconomique de la Nation restera au cœur de son action. Pour cela, il veillera à les impliquer davantage dans la prise des décisions les concernant », indique-t-il. Et les importantes avancées observées en matière de décentralisation avec la mise en place effective des Conseils régionaux devraient en principe offrir des opportunités d’emplois aux jeunes, qui devraient essayer d’en tirer profit.
Muriel ZANG