Structures d’animation et d’encadrement par excellence du Parti, les organes de base peinent à lancer leurs activités depuis le début d’année. Ils doivent pourtant faire preuve d’ingéniosité pour maintenir ces structures en activité, en dépit du contexte sanitaire.
L’animation des organes de base et l’encadrement des militants ont toujours constitué une grande préoccupation au sein du Parti. C’est ce qui a toujours permis à la base et à la direction de demeurer en phase en tout temps, pour mieux relever les nombreux défis auxquels le Rdpc a dû faire face depuis sa création, le 24 mars 1985 à Bamenda. Se démarquant nettement de ces formations politiques qui ne se rappellent de leurs militants qu’à l’annonce de la tenue d’élections.
En dépit du frémissement noté sur le terrain après le processus d’élection des conseillers régionaux jusqu’à l’installation officielle des exécutifs régionaux aux encablures du 22 janvier dernier, plus rien ou pas grand-chose. En dehors de quelques sections, sous-sections et comités de base qui tiennent timidement quelques réunions, ce n’est pas la grande effervescence au sein des organes de base. L’on assiste même à une certaine léthargie que rien ne saurait expliquer. Silence total du côté des délégations permanentes du Comité central également.
Et le contexte sanitaire actuel marqué par la persistance du coronavirus ne peut pas tout expliquer, car le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a à plusieurs reprises, demandé aux responsables de ces organes de faire preuve d’ingéniosité pour continuer à mener leurs activités tout en préservant les militantes, militants et sympathisants de toute contamination de masse. En d’autres termes, ils peuvent le faire en respectant scrupuleusement les mesures barrières et en évitant d’organiser des manifestations trop populaires. L’astuce consistant par exemple à multiplier des rencontres avec un nombre raisonnable de participants.
Et pourtant le Président national et chef de l’Etat Paul Biya, a plus que jamais besoin du soutien permanent et massif de ses camarades pour faire face aux défis sécuritaires, sociaux et économiques qui interpellent le Cameroun en cette année charnière 2021. L’engagement pris par le Parti de décupler son engagement militant à son Champion ne peut se réaliser que si les troupes sont en permanence mobilisées. Et cela passe inexorablement par les organes de base du Rdpc qui doivent dans tous les cas tenir leurs réunions statutaires, quitte à le faire en regroupant régulièrement deux ou trois sous-sections, comités de base ou cellules ces travaux qui sont loin d’être facultatifs.
Claude MPOGUE