Ces trois organes de base ne sont jamais aussi redoutables sur le terrain que lorsqu’ils travaillent en étroite collaboration. Un esprit d’équipe que la direction encourage au plus haut point.
Si le Rdpc est aussi fort et obtient des résultats probants à chaque élection, c’est aussi et surtout grâce au travail abattu par ses organes de base. Sur le terrain en effet, la section Rdpc et les organisations spécialisées se chargent au quotidien de l’encadrement politique des militantes, militants et sympathisants du Parti. Cette organisation du travail est valable jusqu’aux cellules, en passant par les sous-sections et les organes de base qui sont également appelés à travailler en symbiose et en toute discipline, conformément aux prescriptions du Président national et mises en œuvre par le secrétaire général du Comité central.
Pour mieux renforcer cette nécessaire cohésion et éviter toute éventuelle cacophonie, le Président national, Paul Biya, l’a réitéré dans son importante Circulaire du 5 août 2008 relative au fonctionnement des organes de base du Rdpc. Dans ce document, le Président national met un accent entre autres, sur le respect du principe hiérarchique au sein du Parti et la tutelle politique du Rdpc sur les organisations spécialisées que sont l’Ofrdpc et l’Ojrdpc.
S’agissant de ce dernier volet, le parti au pouvoir en tant que parti organisé, tient à ce que tous les responsables et tous les militants le respectent scrupuleusement, car le Rdpc et ses organisations spécialisées ne sauraient évoluer en rangs dispersés sur le terrain. En d’autres termes, dans l’intérêt supérieur du Parti et pour un fonctionnement convenable à la base, il doit régner une symbiose entre les actions menées par les responsables du Rdpc et celles des organisations spécialisées.
Pour Martin Waga, le président de la section Rdpc du Mayo Danay centre, tout est question d’engagement politique et de militantisme. « Si nous sommes tous des militants convaincus du Rdpc soucieux du bon fonctionnement de notre parti à la base, cette collaboration coule de source. Ici dans le Mayo Danay centre, les sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc se mettent ensemble pour toutes les activités à mener sur le terrain à l’instar des tournées de remerciement, conférences conjointes, célébration des fêtes commémoratives, campagnes de sensibilisation. C’est cette entente qui fait notre force ».
Toujours au sujet de cette tutelle politique, le Président national est clair : « L’Ofrdpc et l’Ojrdpc sont placées sous la tutelle politique du Rdpc. De ce fait, le Rdpc doit s’assurer que les décisions politiques prises par les organisations spécialisées sont conformes à la ligne politique du Parti, telles que définies par les Textes de base, les résolutions du Congrès et les directives Président national. Il s’ensuit que les responsables des organes de base de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc sont tenus d’informer ceux des organes de base de l’échelon correspondant du Rdpc, une semaine à l’avance, de la tenue de leur réunion statutaire et de leur communiquer l’ordre du jour de ladite réunion ». Voilà qui est clair pour tous.
Toutefois et en tant que parti démocratique, Paul Biya prône une concertation permanente. D’où ses prescriptions aux responsables de base sur la critique constructive, le débat démocratique et l’acceptation de la différence. Des valeurs qui ont permis à ce jour au Rdpc de disposer du plus grand vivier de militants et d’être solidement implanté sur tout le territoire national. Avec les résultats électoraux qui sont les siens.
Claude MPOGUE