Cette unité politique a organisé un match de football tout récemment, pour mettre un terme aux tensions entre ses militants, nées lors des dernières élections municipales.
L’année 2020 a été marquée au Cameroun par l’organisation des élections législatives, municipales et régionales. Dans l’arrondissement de Yaoundé V, toutes ont été remportées par les listes et les candidats du Rdpc. Mais comme c’est souvent le cas, lesdites élections, notamment les municipales ont laissé quelques traces parmi les jeunes qui ambitionnaient devenir conseiller municipal ou qui soutenaient tel ou tel candidat.
Pour tourner la page des scrutins sus évoqués et ramener la sérénité dans les rangs, au sein de la section Ojrdpc Mfoundi V, les jeunes ont clôturé l’année politique 2020 en organisant un match fraternel pour la paix et le vivre ensemble entre ceux de la 9ème sous-section Ojrdpc Mfoundi V et ceux de la 10ème sous-section. La rencontre, qui s’est jouée sous le regard de l’exécutif communal et de nombreux militants du Mfoundi V, a été initiée par le collectif des jeunes du Rdpc pour la solidarité et la paix à Yaoundé V. Disputé dans un très bon état d’esprit, le match s’est soldé par la victoire (4-2) de la 9e sous-section Ojrdpc Mfoundi V.
A l’issue de la rencontre, Raoul Enobo, président du comité d’organisation a fait part de sa satisfaction : « l’initiative n’est pas nouvelle. Cette année, nous nous sommes réunis autour d’un collectif des jeunes du Rdpc pour la solidarité et la paix pour mettre en place une idée, celle de renouer les liens de fraternité, d’amitié, et surtout de confiance entre les jeunes. En effet, on s’est rendu compte que depuis le choix des conseillers municipaux, les jeunes rament à contre courant. Nous avons ainsi décidé que Yaoundé V doit demeurer un îlot de paix. Nous, jeunes, devons pousser notre arrondissement à aller plus loin, plus haut. A travers cette initiative, nous voulons également démontrer notre soutien au chef de l’État ».
Dans un message adressé aux jeunes, Augustin Bala, président de la section Rdpc Mfoundi V, par ailleurs maire de l’arrondissement de Yaoundé V leur a demandé de regarder dans la même direction, de privilégier l’intérêt général. «J’encourage les jeunes dans cette voie de l’unité, de la solidarité. Ils représentent l’avenir de l’arrondissement. Donc, ils doivent se tenir la main, éviter d’emprunter les chemins de la division, de la haine qui ne peuvent nous amener nulle part (…) Je les félicite pour cette initiative. C’est la jeunesse dont Yaoundé V a besoin», a souligné le président de la section. Fers de lance de l’arrondissement, les jeunes ont intérêt à se montrer à la hauteur des espoirs placés en eux.
Joseph MENYE