Il constitue l’acte fondateur de l’engagement de tout militant au sein du Rdpc.
L’opération d’acquisition des cartes d’adhésion au Rdpc a débuté lundi dernier, 29 mars 2021 dans la section Rdpc Mfoundi V. Lancée par la commission de validation des sommiers politiques dans cet arrondissement, celle-ci ira jusqu’à dimanche prochain, 4 avril 2021. Ladite opération a pour objectif de permettre aux sympathisants du parti d’avoir une carte d’adhésion, de se considérer comme membres à part entière du Rdpc. Une opération similaire est en cours dans la section Rdpc Nyong et So’o Centre (Mbalmayo).
Dans l’un et l’autre cas, les responsables des commissions de validation des sommiers politiques, qui sont par ailleurs présidents de section, ont compris qu’il faut battre le fer quand il est chaud, qu’il faut saisir l’occasion des opérations de reconstitution des sommiers politiques en cours pour placer le maximum de cartes d’adhésion, et ainsi permettre aux anciens sympathisants du parti de devenir des membres a part entiere. Car il faut le dire, sans carte d’adhésion, on ne peut pas se considérer membre du Rdpc, on ne peut pas parler au nom du parti. On peut arborrer à longueur de journée la tenue du Rdpc, se pavaner avec elle partout, assister aux réunions et rencontres du parti, voter même pour le parti ou pour les candidats investis par le Rdpc lors des échéances électorales. Mais si on n’a pas sa carte d’adhésion, on reste un sympathisant, un bon admirateur du Rdpc. Seule la carte d’adhésion, ce précieux sésame qui ne coûte que 500f change ce statut, confère la qualité de membre, de militant.
Tous les sympathisants du Rdpc doivent le comprendre et acquérir leur carte qu’on achète qu’une seule fois durant sa carrière politique, contrairement à la carte relative aux cotisations annuelles dont le timbre doit être renouvelé chaque année. Ils peuvent le faire à tout moment. Mais des opérations comme celles en cours actuellement sont des occasions idoines pour s’engager, entrer par la grande porte dans la maison, la famille du Rdpc. Tous les sympathisants qui hésitent, qui soutiennent le parti du bout des lèvres doivent intégrer qu’acheter sa carte d’adhésion est l’acte fondateur de leur engagement au sein du Rdpc.
Si on reconnaît le moine par son habit, la qualité de militant du Rdpc se justifie par l’achat de sa carte d’adhésion. Sinon, on doit s’abstenir de parler au nom du Rdpc qui est une formation politique organisée et bien structurée. A bon sympathisant, salut.
Joseph MENYENE