Ce don du professeur Justine Diffo, offert à l’occasion du 36eme anniversaire du Rdpc, vise à sécuriser les données numériques du Parti, et à permettre aux militants de travailler dans le respect de la distanciation physique, par ces temps de Covid-19.
Elles seront désormais connectées au reste du monde et pourront travailler aisément et à distance. Elles, ce sont les permanences du Parti des quatre sections Rdpc du département des Hauts-plateaux, du fait de l’acquisition du matériel informatique. Ce kit, mobilisé par la fondation Global capacity building avec le soutien du Centre d’excellence technologique Iai-Cameroun, est composé pour chaque section, d’un desktop complet, d’une imprimante couleur desk jet, d’un modem multifonctions, 2 chargeurs solaires, 3 cartons de rames de papier. Il est question pour la donatrice, de contribuer à la modernisation du Rdpc à travers le renforcement de l’usage du numérique dans ce contexte, marqué par la pandémie du Covid-19. « Il s’agit de contribuer à une meilleure sécurisation des données des militants pendant l’opération en cours de validation des sommiers politiques, mais aussi de mieux archiver le patrimoine numérique du Parti », a indiqué le Pr Justine Diffo.
Cette donation faite à l’occasion de l’édition 2021 de l’anniversaire du Rdpc, a coïncidé cette année, avec la présence du professeur Justine Diffo sur le terrain. Car en effet, dans le cadre du programme de renforcement des capacités en technologies numériques des populations des Hauts-Plateaux, qui évolue en synergie avec l’ouverture des points focaux Iai, pour la formation de la jeunesse, le professeur Justine Diffo, compte de nombreuses réalisations à son actif. Dans le cadre de la « caravane d’inclusion numérique », lancée dans le département des Hauts-Plateaux le 23 novembre 2020 au Lycée bilingue de Baham, Global capacity building foundation, avec le soutien de ses partenaires, a déjà mis en place six salles multimédia opérationnelles, entièrement équipées en ordinateurs et accessoires informatique avec points focaux Iai dans cinq établissements d’enseignement secondaire. C’est le cas des lycées bilingue de Baham, Chengne, Bangou, Batié, Bahouan, pour un coût global de 47 280 000 pour l’exercice 2020-2021. Et fiers de ces nombreuses réalisations, les chefs supérieurs Baham et Bahan, ont décidé de d’attribuer un titre de notabilité à Armand Claude Abanda, représentant résident de l’Iai-Cameroun, et partenaire de la fondation Global capacity building du professeur Justine Diffo, par ailleurs Présidente du conseil d’administration de l’Art.
philippe GANFEH