Militant engagé du Rdpc, l’inspecteur n°2 au ministère des Marchés publics a été inhumé le 27 mars dernier à Messamena dans le département du Haut-Nyong région de l’Est, en présence d’une forte délégation du parti.
Des pleurs, de la douleur et des cris de tristesse. C’est dans cette atmosphère que la terre qui a vu naître Henri Saubatte il y a 42 ans, s’est refermée sur lui, dans la stricte intimité familiale. Cette inhumation, a été la dernière étape d’une cérémonie d’hommages fort courue, à ce haut commis de l’Etat, membre de la grande famille Amama. Au-delà du service spirituel qui a constitué la première partie de ces obsèques, des témoignages 12 au total, ont également fait partie des temps forts de cette cérémonie funèbre. Au rang des intervenants, amis, camarades du lycée d’Ayos, de l’université de Ngaoundéré, promotionnaires de l’Enam, associations à l’instar de « La jeune élite orientale », des élites de Messamena par la voix du maire de la commune, mais aussi, le témoignage ému de sa fille aînée Leticia Saubatte, et celui du porte-parole de la famille, le sénateur Benjamin Amama Amama, par ailleurs chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Haut-Nyong. Et s’agissant de sa famille professionnelle, l’illustre disparu a reçu l’hommage du ministère des Marchés publics, représenté par une délégation, conduite par l’inspecteur général, représentant personnel du ministre Ibrahim Talba Malla, empêché. De ces prises de parole les unes aussi poignantes que les autres, il ressort que Henri Saubatte, était un homme sociable, humble de cœur et d’approche et surtout, un fonctionnaire dévoué et brillant.
Fervent militant du Rdpc, l’inspecteur n°2 chargé de l’évaluation des performances des services au ministère des Marchés publics, a rendu de nombreux services au Rdpc, le parti de son cœur. En dehors des actions personnelles de mobilisation, de sensibilisation et de contributions financières lors des dates telles que le 24 mars et le 6 novembre qui sont hautement symboliques pour le Parti, il a par exemple été mandataire du Comité central du Rdpc pour l’élection de l’exécutif municipal dans la commune de Messok en 2020. Et c’est en reconnaissance de ce militantisme exemplaire, que le Rdpc lui a rendu hommage. En effet, au nom du secrétaire général du Comité central du Rdpc Jean Nkuété, le président de la section Rdpc Haut-Nyong Nord-ouest I à Messamena, a adressé ses condoléances à la famille si durement éprouvée. Dans ce même sens, on a également noté la présence de plusieurs cadres du Parti dans la région de l’Est, au rang desquels, le directeur des Organes de presse du secrétariat général du Comité central du Rdpc, Christophe Mien Zok, et du ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Lee.
Décédé le 8 mars 2021 des suites d’une courte maladie, Henri Saubatte est né en 1979 à Messamena. Marié et père de 3 enfants, cet administrateur civil principal diplômé de la promotion 2002-2004 de l’Enam, a servi dans trois départements ministériels, à savoir : les ministères des Finances, du Contrôle supérieur de l’Etat, et des Marchés publics.
Philippe GANFEH