Sous la houlette de Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye, Lamido de Rey Bouba, 1er Vice-président du Sénat, un nouveau vent politique souffle sur les quatre sections.
Une minorité des populations de ce département avait cédé à l’appât tendu par les agitateurs et vendeurs d’illusion leur faisant croire que la vie est facile dans l’autre camp. Ce groupuscule en proie aux tribuns, aux agitateurs qui pensait faire basculer un peuple fidèle, à ses traditions et à son gardien de la tradition, se rend compte progressivement qu’il a perdu le Nord. Les appels de ces tribuns à la désobéissance aveugle du peuple ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Il y une prise de conscience par les égarés qui se rendent compte qu’il n’y a pas mieux que le Rdpc que leur prêche leur leader traditionnel, très fidèle au régime en place. Autant d’années perdues dans une galaxie interminable sans suite palpable, si oui les aboiements sur les réseaux sociaux alors que dans les rangs du Rdpc, les promesses sont réalisées, on avance doucement et surement. On note trois communes sur quatre au compte du Rdpc, trois députés sur 3, 3 sénateurs sur 3, 18 conseillers régionaux sur 18, des fils et filles du département sont placés à des hauts postes de responsabilité. Toute preuve qui remet en question ceux qui avaient promis un paradis fictif à ce peuple tranquille. Les militants et militantes Rdpc des quatre sections de Mayo Rey resserrent davantage les rangs sous les directives du 1er vice-président du Sénat, derrière Son Excellence Paul Biya. L’homogénéité, la cohésion et l’entente dans les rangs sont visibles à plus d’un titre. Ce climat serein au sein du parti est en train de favoriser le retour à la case de départ de certaines brebis égarées, qui avaient embrassé l’opposition. Elles pensaient vite atteindre le bout du monde, mais se sont rendues compte que c’est une navigation à vue, un monde virtuel et fictif insaisissable. « Avec des promesses fallacieuses, le miroitement du bonheur, hélas c’est de la merde », s’exclame Ngaïgoutouloum Albert, un militant de l’opposition à Touboro qui regrette le temps inutilement perdu. « Depuis que le Lamidat de Rey Bouba existe, le peuple n’a jamais désobéi au trône. Nous nous sommes toujours soumis au Lamido et à sa chapelle politique. C’est loin d’une soumission aveugle. Il a toujours laissé la liberté de choix d’appartenance politique et librement, nous avons toujours choisi le suivre, car il sait mieux que quiconque défendre nos intérêts », argumente Bouba Danzabé de Sorombéo.
Les différentes sections Rdpc sont à pied d’œuvre au quotidien, pour le renforcement des liens au sein du parti et derrière le président de la République. Une solidarité agissante en cas de bonheur comme de malheur, qui met en mal ceux qui sont restés à l’écart. Les présidents des différentes sections, hommes d’expériences politiques avérées tels Mana Hamalame, président de la section Rdpc de Mayo Rey nord à Rey Bouba, Gamannan Laobol, président de la section de Mayo Rey Est à Madingring, Doumkorni Bouba, président de la section Mayo Rey Ouest à Tcholliré et Nganbaï Clément, président de la section de Mayo Rey Sud-Est à Touboro. Ils tiennent bien les rennes des organes de base, tout en accord avec la hiérarchie du parti.
Pierre ABDOU