La commission mise sur pied dans cette section s’est réunie le 22 mars dernier, pour évaluer le travail à mi-parcours et apporter des observations en vue de la validation des sommiers.
Selon le calendrier communiqué par la hiérarchie du parti, les commissions mises sur pied dans les sections doivent en principe être dans la phase de validation des sommiers politique au niveau des cellules et des comités de base.
Vu le travail d’identification des militants et l’élaboration des listes qui se fait sur le terrain, les responsables de base trouvent que les délais sont assez courts pour leur permettre de produire les fichiers des militants par organe de base. Ainsi, pour booster le travail sur le terrain, s’est tenue à la salle des actes de la mairie de Mbankomo, une réunion d’évaluation entre le président de la commission, les présidents des sous-sections et les chargés de mission. De cette rencontre, Il ressort que sur les 21 sous-sections que compte la section Rdpc Mefou et Akono Nord, beaucoup reste à faire pour avoir un fichier fiable des militants par organes de base. En passant tour à tour la parole aux présidents de sous-sections pour dresser l’état des lieux, des quelques fichiers produits, il existe plus de comités de base que de cellules. Pour remettre les pendules à l’heure, Benjamin Zibi, président de la commission de validation, en se référant à la circulaire du secrétaire général du Comité central du 2 mars dernier, a rappelé aux responsables des organes de base que « la structure de base du parti c’est la cellule ». Aux équipes qui sillonnent les quartiers et villages, il leur a également été recommandé de dire aux populations que s’ils n’ont pas de noms inscrits sur les fichiers, « vous n’êtes pas militants du Rdpc et vous ne pouvez prétendre prendre aucun un poste de responsabilité dans un organe de base ». Aux jeunes, il leur a été demandé de rentrer s’inscrire dans leurs localités respectives. Certains responsables de base ont dit se baser sur la logique d’une cellule par famille. Une technique qui ne marche pas dans toutes les localités.
En-dehors de quelques difficultés rencontrées sur le terrain, le travail avance dans la section Rdpc Mefou et Akono Nord et la commission est en train de scruter le calendrier de validation des sommiers dressé par le Comité central, en vue de finaliser les opérations sur le terrain. Pour l’heure, la commission va se rendre dans les sous-sections Binguela 1 jeudi à Eloumden 1 et 2, puis vendredi dans la sous-section de Nkoumadzap pour poursuivre les opérations.
Thérèse NGAH