Sur les 20 sous-sections que compte cette localité, près de la moitié a déjà produit des fichiers complets en vue de leur validation.
L’opération de validation des sommiers politique initiée par la hiérarchie du parti suit son cours dans la section Rdpc Mefou et Akono Nord, comme dans les sections du Rdpc. En-dehors du travail que les équipes effectuaient sur le terrain en vue d’établir la cartographie des organes de base, les regards des militants sont actuellement focalisés sur a validation des sommiers politiques proprement dits. Au niveau des locaux qui tiennent lieu de permanence pour la commission de la section Rdpc Mefou et Akono Nord, s’effectue un balai incessant des présidents de sous sections qui viennent déposer leur fichier des militants en vue de leur validation. En se référant aux recommandations de la hiérarchie du parti, la commission procède à la vérification des sommiers produits, organe par organe pour être validés Après délibération de la commission qui va siéger, il y aura la naissance de nouveaux organes de base, en vue d’atteindre localement un niveau d’encadrement des militants.
Dans certaines sous sections, les responsables veulent absolument conserver leurs comités de base, mais le nombre de militants par organes de base fait problème. Il y a même des localités où les cellules des organisations spécialisées du parti sont inexistantes, ce qui est moins grave. Car « le pire des cas serait l’absence des cellules Rdpc dans un comité de base », s’attelle à expliquer le président de la section à un responsable de base. En se référant à la circulaire du secrétaire général du comité Central du 2 mars dernier, les membres de la commission ne cessent de rappeler aux responsables de base la célèbre phrase de la circulaire qui stipule que : « il ne peut y avoir de comité de base, ni de sous-section, ni de section sans cellules ».
Thérèse NGAH