C’est l’engagement pris le 13 mars dernier à Kribi, par les différentes parties prenantes à l’opération de validation des sommiers politiques du Rdpc dans l’Océan.
«Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Les états-majors du Rdpc de l’Océan contrediraient difficilement cette citation de Nicolas Boileau, au sortir de la réunion de lancement de l’opération de validation des sommiers politiques de leur parti dans leur département. Tellement le chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour l’Océan (Dpdo), les a éblouis par sa parfaite maîtrise du processus qui aboutira, au 13 avril 2021, à « l’établissement de la cartographie du Parti dans chaque cellule, comité de base, sous-section et section. De même, ces structures devront présenter chacune la liste et les délimitations précises des organes, arrêter les effectifs des militants par organe ». Un véritable travail de fourmi adossé sur un tableau récapitulatif des différentes étapes de l’opération, comme l’a précisé le Dpdo, par ailleurs ministre des Forêts et de la Faune.
Mais, plus important encore, en s’appuyant sur l’abondante documentation préparée par le secrétariat général du Comité central (Circulaire, Note explicative, guide des opérations, etc.), Jules Doret Ndongo a réussi le pari de partager cette compréhension des directives de la hiérarchie du Parti, quant à la conduite des opérations. Ceci dans un ton ferme, mais toujours conciliant et empreint de convivialité. Pour preuve, après un peu plus de trois heures d’exposés et d’échanges nourris, aucune autre question ne semblait intriguer les participants, désormais prêts à aller transmettre ces consignes et veiller à leur application sur le terrain ; c’est-à-dire dans les neuf sections que compte le département. Avec obligation de réussite. De toutes les façons, « Je suis le Dpdo, je suis renseigné par diverses sources. S’il y a le moindre problème quelque part, je vais arriver, annuler tout et reprendre le processus à zéro », a prévenu Jules Doret Ndongo aux adeptes du désordre et du faux.
Pour cette réunion de lancement tenue le 13 mars 2021 en la permanence du Rdpc de Kribi, en présence notamment des présidents des 9 sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, des sénateurs Ngali Ngoua et Grégoire Mba Mba, des députés Serge Bénaé et Biloa Zita, du Dg Angeline Mindja et des maires des 9 communes, le ministre Jules Doret Ndongo n’a voulu rien laisser au hasard, il a mis les petits plats dans les grands, pour assurer un plein succès à cette opération de validation des sommiers politiques, de laquelle dépend aussi la réussite de l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base qui suivra.
Serge William FOTSO