Les structures de base du Parti se réunissent de moins en moins, paralysant ainsi les activités et entravant par la même occasion le bon fonctionnement desdits organes.
L’une des causes de la léthargie, de l’endormissent, ou encore de la non activité des organes de base sur le terrain se trouve dans la non observance des textes réglementaires du Parti, notamment certains articles du Règlement intérieur, qui consacrent leur fonctionnement. A tous les niveaux, la nécessité de respecter les périodicités des rencontres s’impose de moins en moins aux responsables des bureaux chargés de les convoquer.
Pour la cellule par exemple, il est dit qu’elle : « doit se réunir au moins deux fois par mois, à défaut de se réunir à tout moment lorsque la nécessité se présente », article 14 alinéas 1 et 2 du Règlement intérieur. Le bureau quant à lui : « se réunit au moins une fois par mois », article 16 alinéa 1 du même règlement intérieur. Il rend compte au bureau du Comité de base. Les procès-verbaux de ces rencontres de la cellule entière doivent être adressés au bureau de la cellule, qui à son tour les tient à la disposition du bureau du comité de base. Ce dernier observe la même démarche auprès de la sous-section pour ses procès-verbaux. Il en est de même de la sous-section vis-à-vis du bureau de la section. Ce qui permet qu’il y ait une visibilité du fonctionnement du Parti à la base, et agir en conséquence. Sachant que le comité de base : « tient sa conférence tous les trois mois, et les militants peuvent y être convoqués », article 18 alinéa 2. Donc en clair, au vu des responsabilités plus élargies de cet organe de base, ses rencontres se déroulent quatre fois par an. Tandis que son bureau doit se réunir au moins une fois par mois, article 21 alinéa 1.
A partir du comité de base, on parle de conférence et non plus de réunion. Elle réunit les membres du bureau et ceux des bureaux de cellules. Pour la sous-section, l’article 25 du règlement intérieur précise que : « La conférence se tient tous les quatre mois ». Son bureau quant à lui se réunit deux fois par trimestre, article 29. Pour la section, c’est elle qui tient les grandes résolutions concernant la matérialisation de la vision politique, économique, sociale et culturelle du Parti. Ses conférences, généralement très courues, mobilisent une forte ressource humaine en qualité et en quantité et peut s’étaler sur plusieurs jours, en fonction de l’ordre du jour. « La conférence de section se tient tous les six mois », soit deux fois par an, article 31 alinéa1, pendant que l’article 34 autorise au bureau de se « réunir au moins tous les deux mois ».
Les dispositions communes stipulent que : « les conférences et réunions ordinaires des organes de base du Parti sont convoquées et présidées par les présidents des organes de base correspondants du Rdpc », article 36 alinéa 1. Tandis que les conférences et réunions extraordinaires peuvent se tenir suivant les circonstances, sur convocation du président du bureau de l’organe concerné ou à la demande de la moitié des membres dudit bureau, alinéa 2.