Selon l’Article 17 du Règlement intérieur du Rdpc, le comité de base se compose de plusieurs cellules. En d’autres termes, il ne saurait avoir de comité de base sans cellules. Dans sa Circulaire encadrant l’opération de validation des sommiers politiques en cours, le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété le précise clairement : « Il ne peut y avoir de comité de base, ni de sous-section, ni de section sans cellules ». Responsables, militants et candidats potentiels doivent absolument le garder à l’esprit, au risque de voir leur travail rejeté ou invalidé à la fin du processus actuel.
Bien plus et afin que nul n’en ignore, le législateur du Parti précise à l’Article 2, alinéa 2 du Règlement intérieur : « Le nombre de membres de la cellule est, en principe, compris entre 20 et 50 militants ». La situation sur le terrain depuis le lancement des opérations le 13 mars dernier, démontre que la hiérarchie du Rdpc a eu raison d’insister sur cette disposition. Car il n’est pas rare en effet, de voir des sections où le nombre de cellules n’est pas conforme, car trop peu nombreux et parfois presqu’inexistant.
Il est donc urgent de rappeler aux uns et aux autres cette exigence qui n’a rien de facultatif ; tout le monde étant absolument tenu de s’y plier. Chaque section est tenue d’avoir des cellules, des comités de base et des sous-sections, conformément aux Textes de base. Cette situation généralement consécutive aux éclatements fantaisistes, doit absolument cesser si chaque militant a vraiment à cœur de contribuer ainsi à la mise en place d’un Rdpc nouveau, doté d’organes et de militants identifiables prêts à remporter les batailles futures.
Parti de rassemblement et d’unité, le Rdpc devra au terme de cette importante opération, présenter clairement le nombre de ses cellules, comités de base, sous-sections et sections, tous organes confondus. Les présidents, vice-présidents, les chargés de mission et tous les autres membres statutaires savent que le travail qui est attendu d’eux doit se faire avec méthode, sérieux et militantisme. Eux qui sont appelés à mettre à chaque fois, l’intérêt du Rdpc au-dessus de tout.
C’est à n’en point douter, ce travail statistique qui viendra démontrer, s’il en était encore besoin, de la solidité de l’architecture et de la base du Parti du Président Paul Biya, qui peut se targuer d’être le mieux structuré et le plus populaire du Cameroun. Vu sous cet angle, les responsables et militants des différentes cellules du Parti ne devraient plus nourrir aucun complexe face à leurs camarades d’autres organes dit supérieurs. Car sans leur militantisme et leur engagement, les autres organes et même le Parti n’existeraient pas. Ils sont à la base de tout. Et c’est un honneur !
Claude MPOGUE