Malgré les embûches rencontrées, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais a su affiner ses stratégies pour rester leader depuis sa création le 24 mars 1985 à Bamenda.
36 ans après, le Rdpc à travers son Président national, Paul Biya continue de faire ses preuves sur la scène nationale. Au-delà de nombreuses réalisations qui parlent d’elles-mêmes, le Rdpc brille de mille feux par son fonctionnement.
La position qu’il occupe aujourd’hui s’identifie encore « à l’idée de rassemblement, comme à l’idée de progrès ». Aujourd’hui, le Rdpc peut s’enorgueillir d’être l’un des partis politiques qui tire sa force de ses textes. Ces textes réglementaires permettent au parti d’avancer sereinement. Des ressources humaines de qualité font également la force de ce grand parti. Car dans sa marche vers la modernité, les différentes composantes sociologiques sont prises en compte pour faire de lui un parti fort. Ce qui conduit à une organisation de qualité pour mieux occuper l’espace et encadrer les militants et les sympathisants, ainsi que toutes les populations. Pour y arriver, le Rdpc fait de la formation permanente de ses cadres et militants à la base, un atout majeur. C’est ainsi que l’école des cadres a été créée pour permettre aux responsables du parti d’être outillés et restituer à leur tour les connaissances acquises à travers la formation des formateurs. Laquelle formation s’est régulièrement répercutée sur le terrain, notamment par des conférences statutaires des organes de base. Dans le souci de la rendre plus efficace et dynamique, l’académie du Rdpc voit le jour en avril 2015. Le Rdpc est donc passé du niveau secondaire au supérieur. Pour rayonner davantage, le Rdpc pense, conçoit, apporte une nouvelle bouffée d’oxygène et dégage un air de démocratie et de liberté. La preuve, depuis le 13 mars dernier, la validation des sommiers politiques est en cours. Ce qui conduira certainement au renouvellement des organes de base. Ce renouvellement des bureaux constant et permanent des effectifs permet au parti de se doter d’une énergie nouvelle pour être toujours plus fort. Si la flamme est toujours aussi plus vive, c’est aussi ce caractère social et dynamique dans la recherche du bien-être qu’il ne cesse de promouvoir. La formation constante des militants pour une autonomisation sûre, le soutien à l’éducation, à la santé… sont des volets qui font que le Rdpc bénéficie de tout temps de la côté d’amour des siens.
Malgré le contexte marqué par la pandémie à covid-19, le Rdpc qui souffle sur sa 36ème bougie ce jour, demeure un parti au service des camerounais.
MAKOUOKAM