La lettre circulaire de Jean Nkuété, secrétaire général du Comité central, marque le début d’une vaste opération de toilettage des structures de base du parti.
Ce sera du 13 mars au 13 avril 2021. Les opérations de validation des sommiers politiques, lancées par le secrétaire général du Comité central, vise à son terme, une réorganisation du parti de la base au sommet. Une opération qui non seulement permettra un maillage davantage maîtrisé du territoire national, mais conduira aussi au renforcement de l’encadrement de proximité des militants. Concrètement, la validation du sommier politique porte sur : « la vérification de la fonctionnalité effective des organes de base (sous-sections, comités de base, cellules) ; la mise en place, en tant que de besoin, de nouveaux organes de base en vue d’atteindre, localement, un niveau d’encadrement de proximité efficient ; la suppression des organes de base fictifs éventuels », précise la lettre circulaire de Jean Nkuété. Il s’agit selon le Dopip Mien Zok dans son éditorial du 3 mars 2021, d’un nettoyage de fond en comble de l’appareil, en vue de mettre de l’ordre dans les structures et dans les effectifs des militants avant de procéder au renouvellement des bureaux des organes de base.
Il est entendu que, sur le terrain, l’opération s’étale sur un mois et implique les militants et militantes de base, les responsables locaux du Rdpc, de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc, les membres des bureaux des sections, les membres statutaires des conférences de sections, les chefs des délégations permanentes régionales et départementales du Comité central, etc. Le tout dans un esprit de concertation et de recherche permanente de l’intérêt supérieur du Parti. Concrètement, les commissions de validation des sommier politiques seront présidées par les présidents de sections Rdpc. Ils seront assistés par leurs homologues des organisations spécialisées et les membres statutaires de la conférence de section, conformément au Règlement intérieur du parti. Toujours sur le terrain, les opérations iront des cellules aux sous-sections en passant par les comités de base. Les chargés de mission dans le cadre de cette opération seront désignés par les chefs de délégations départementales, sur proposition des présidents de sections. L’opération sur le terrain s’achève avec le dressage des procès-verbaux par les commissions de validation du sommier politique aux niveaux départemental, régional et enfin au secrétariat général du Comité central. Ceux-ci doivent ressortir outre la structure détaillée du sommier politique de la section mais aussi les tableaux des effectifs
Au finish, c’est un Rdpc qui s’apprête à faire un toilettage total de ses organes de base en respect aux textes qui le régissent. Au terme de cette opération, le parti pourra disposer d’un fichier à jour et fiable de ses organes de base. Toute chose qui permettra au Rdpc de préparer sereinement ses élections internes avec un effectif réel de ses militants.
Murielle ZANG